Vingt et un journalistes dont treize femmes ont pris part ce jeudi à un atelier de formation pour le renforcement des capacités sur la couverture médiatique sensible au genre,les médias des droits et la réalisation des reportages vidéos.
Cinq modules étaient à l'ordre du jour. Le premier module axé sur l'introduction du JDH, le deuxième sur les médias des droits humains et le dernier était dispensé par Trésor Mpanda (membre de JDH) qui a donné les cinq éléments essentiels en matière média de droits humains, il s'agit de: la participation,la responsabilité,la non-discrimination,l'émancipation et enfin les liens avec droits de l'homme.
Le troisième module était axé sur la couverture médiatique sensible au genre. Cet exposé dispensé par Madame Eveline Luyelo avait pour principale focus les techniques d'interview ainsi que les objectifs du journalisme pour les droits humains.
Quant aux derniers modules ils ont porté sur les exercices pratiques, des reportages et des entrevues. Michaël Amstrong pour sa part a donné quelques techniques de réalisation des reportages vidéos.
Cette formation était organisée par le JDH -RDC en partenariat avec l'Union congolaise des femmes des médias.
JDH -RDC souhaite voir les journalistes s'engager et s'impliquer dans la lutte contre les violations des droits humains et particulièrement les droits des femmes et des filles. Les professionnels de médias doivent s'engager à réaliser des reportages sur les droits humains et plus particulièrement sur les droits des femmes et des filles,ils doivent s'engager à tenir compte de l'aspect genre dans leurs reportages.
Pour rappel JDH-RDC est une organisation internationale de développement des médias de droit canadien qui met en œuvre le programme "Canada World,la voix de la femme et de la jeune fille"depuis 2019.
Marie Jeanne Molly MUPELA