RDC : DYFEGOU attire l’attention des autorités « sur la similitude des criminalités de Beni et Ituri avec l’agression du Rwanda »

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Après une accalmie apparente est observée dans le Rutshuru, avec le retrait du M23 de plusieurs villages, la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) a publié un communiqué interpellant les autorités congolaises. Cette ONG locale appelle à une mobilisation totale contre les massacres à Beni et en Ituri. 

« Cette évolution positive des choses a permis le retour spontané des certaines familles déplacées dans leurs milieux de vie. La DYFEGOU félicite les Forces Armées de la RDC pour avoir donné une leçon au Rwanda en lui infligeant cette lourde défaite et en protégeant ainsi l'intégrité territoriale (…) Les mesures drastiques et courageuses prises face à la situation ont été saluées par la population entière de la RDC et cela devrait-il montrer aux dirigeants les attentes de la population», peut-on lire dans ce texte. 

Cependant, la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance dit constater au même moment et surtout avec consternation les tueries des civils, kidnappings, pillages des biens, incendies des véhicules, incursions rebelles (...) dans la région de Beni et de l'Ituri. Et de ce fait, elle « attire l'attention des autorités sur la similitude de cette criminalité à Beni avec l'agression du Rwanda dans le Rutshuru et le Nyiragongo ».

DYFEGOU estime qu'il est « grand temps que l'identité des tueurs des populations civiles à Beni,dans l'Ituri, à Mambasa, à Irumu, et à Djugu soit clairement reliée à celle des terroristes du M23 ».

Par ailleurs, cette ONG a rappelé que son monitoring effectué au mois de mai 2022 a permis de documenter plusieurs attaques, incursions, embuscades et enlèvements orientés contre les populations tant dans la région de Béni que dans celle de l'Ituri. Des violences qui ont entraîné des pertes humaines et matérielles considérables.

En termes de recommandations, DYFEGOU appelle notamment le commandant des opérations SOKOLA 1 à mettre en œuvre la même mobilisation sur le plan militaire exactement comme cela a été observé dans la guerre contre le Rwanda et le M23. L’ONG recommande au gouvernement congolais de renforcer les FARDC en moyens logistiques et humains pour leur efficacité dans la guerre contre les tueurs (ADF et CODECO) qui déciment des innocents à Beni (Nord-Kivu) et dans plusieurs parties de l'Ituri. 

Aux structures sociales économiques, culturelles et politiques (jeunes, femmes, conducteurs de taxi, députés, chefs coutumiers, opérateurs économiques) de se mobiliser au maximum pour accompagner l'armée dans la lutte contre les massacres des populations ainsi qu’à la communauté internationale de se ranger ouvertement derrière la partie nationale de la RDC pour appuyer effectivement la traque des auteurs des massacres des civils à Beni et en Ituri.

Prisca Lokale