RDC-blanchiment de la peau : ce qu'en pensent les Kinois

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Que pensent les kinois du recours aux produits éclaircissants pour blanchir sa peau ? Qui parmi eux les utilise ? Que faire pour que cela s'arrête ? Le DeskFemme de Actualité.cd  donne la parole aux hommes. 

« C’est un choix. C’est par conviction que j’utilise ces produits. Il n’y aura pas de conséquences si vous optez pour les bons produits et respectez les recommandations. Celui qui aime sa peau doit savoir l'entretenir », confie Arnold Baloni, caissier dans un supermarché à Kinshasa. 

Désespoir, aspect extérieur et télé-réalité 

Rigaud, Séverin et Chadrack estiment par contre, qu'une déception amoureuse et une addiction aux télé-réalités sont parmi les raisons qui encouragent beaucoup de personnes à recourir aux produits éclaircissants. 

« Si un homme commence à apprécier et flirter avec des femmes de teint clair alors qu’il a une compagne de teint sombre, celle-ci peut facilement perdre confiance en elle et sombrer dans le désespoir en pensant que si elle change la couleur de sa peau, elle pourra garder son homme à ses côtés où devenir plus attrayante pour d'autres personnes. Cela peut également être le cas d'un homme », explique Rigaud Tendani, mécanicien. 

Au motocycliste Séverin Eyamba, de renchérir. « L'aspect extérieur est ce qui attire un homme vers une femme. La logique est d’avoir une femme de peau claire quand on est soi-même de teint foncé. Vous pourriez ainsi espérer avoir des enfants de teint peu claires. Je suis de teint sombre, naturellement, ce sont les femmes brunes qui m’attirent », a-t-il confié. 

Chadrack Kabasele, étudiant en sciences commerciales à l'ISC, y voit une intention de recopier ce qui se fait dans les médias. « Certaines personnes deviennent accros aux télés réalités. Elles voient les Kardashian, les stars étrangères et estiment qu’elles peuvent devenir comme elles en changeant leurs couleurs de peaux. C’est un piège. Ces gens qu’elles voient à la télé sont nées blanches, il n’y aura donc pas de conséquences plus tard. Tandis que pour ceux qui les imitent, ce ne sera pas le cas ». 

La peau noire, une fierté 

Pour remédier à ce phénomène, d'autres kinois ont proposé trois mesures: reconnaître que la peau noire est unique et belle, interdire le commerce des lotions fabriquées à base d'hydroquinone et encourager les publicités incluant tous types de peau. 

« Je suis attirée par les femmes de teint foncé. Celles qui sont vraiment sombres, à Kinshasa on les appelle ‘mwindu ya ngolo’. Un teint noir pur", confie Franklin Shabani, un cambiste, avant de poursuivre, " c'est parce que je me dis que c’est la vraie identité africaine. La seule couleur de peau au monde qui peut se transformer autant qu’on veut. Rouge, brun, jaune, (…). Celles qui la conservent intacte font la fierté de l'Afrique". 

" Ces produits sont nocifs pour la santé de la peau.Le gouvernement congolais devait interdire la vente de ces produits et  leur production en RDC. Étant donné qu'il n'y a pas une mesure allant dans ce sens, on ne doit pas porter un jugement sur ceux qui utilisent ces produits !" s'exclame Jean-François Wembo, agent de sécurité. 

Pour conclure, Dieudonné Mbala ajoute "qu' il nous faut plus de modèles dans la société. Dans les médias, les panneaux, les affiches de publicité où l'on voit clairement différents types de peaux et particulièrement, la peau noire. Sans cela, les générations futures n'auront aucun modèle et voudront imiter la peau blanche".

Prisca Lokale