Sud-Kivu : une dizaine de femmes violées par des bandits armés à Kalonge

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Plus de 16 femmes ont été violées par les membres de différents groupes armés actifs à Kalonge en l'intervalle de deux semaines.


Selon plusieurs sources locales, des femmes qui se rendaient dans les champs ont été victimes des actes barbares des Raia Mutomboki actifs dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

" Plus de 18 cas de viols  ont été enregistrés du 28 avril au 25 mai 2022. Ces exactions ont été commises par les Raia Mutomboki dirigé pa Lance Muteya et Kachamba Kachamba qui sont également auteurs de plusieurs cas de coupeurs de route, kidnappings, pillages et autre" fait savoir Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

 

" Les cas sont nombreux. Le vendredi 28 Avril, 6 femmes ont été violées à Nguliro, le vendredi 13 mai,  4 femmes ont été violées à Nguliro et le dimanche dimanche 15 Mai 2022,  8 autres femmes ont également été violées au même endroit.  Les victimes revenaient du marché de Bunyakiri " ajoute le cadre de concertation de la société civile.

L'alerte est confirmée par l'association des Femmes des Médias au travers du groupe d'alerte précoce basé à Kalonge.


" Toutes ces femmes qui ne sont pas les premières ont été violentées par des hommes en armes non autrement identifiés dans ce village situé entre Kalonge et Bitale. Tout en condamnant ces actes criminels, les GAP/Kalonge encouragent d’autres femmes qui empruntent chaque jour ce tronçon forestier à dénoncer chaque fois qu’elles sont victimes ou témoins de tels actes afin qu’un jour les auteurs répondent de leurs actes" renchérit l'association des Femmes des Médias.

Et de plaider pour qu'une enquête soit ouverte pour trouver les auteurs de ces actes.


" Le Groupe d’alerte précoce, GAP/KALONGE demande à l’état congolais et à ses partenaires ainsi qu’aux ONGDH d'organiser les audiences foraines et pédagogique à Kalonge chaque fois qu’un présumé auteur de viol sur les femmes et jeunes filles est identifié pour servir de leçon aux autres" plaide AFEM via son GAP.

Village situé en plein Parc National de Kahuzi Biega, Kalonge fait face à de nombreux cas où les bandits armés sèment l'insécurité.

Justin Mwamba