RDC : l'APLTP et ses partenaires l'OIM et l'USAID sensibilisent les leaders des confessions religieuses de Kwango sur la traite des personnes

1
Les leaders des confessions religieuses de Kwango sensibilisés sur la traite des personnes par l'APLTP et ses partenaires l'OIM et l'USAID. Ph. Droits tiers.

L'Agence Nationale pour la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) et ses partenaires l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et le gouvernement américain à travers l'USAID, ont sensibilisé, le lundi 23 mai à Kenge, les confessions religieuses de la province du Kwango sur la question liée à la traite des personnes. Il s'agit des pasteurs des églises de réveil, de la communauté Néo-Apostolique, de la communauté protestante et les musulmans.

En perspective de mieux former les acteurs de premières lignes sur ce concept, l'APLTP et ses partenaires ont ouvert la 11ème session de formation initiale sur la traite des personnes, ce mardi 24 mai jusqu'au 27 mai à Kenge. 

Henri Pami Mayala, expert à l'APLTP, l'un des formateurs à la 11ème session de formation sur la lutte contre la traite de personnes au Kwango explique l'objectif de cette formation.

"Nous avons commencé cette formation à Kinshasa et nous continuons de parcourir presque tout l'ensemble de la RDC. Il s'agit en fait de mettre à niveau toutes les provinces en ce qui concerne le concept de la lutte contre la traite des personnes. Mais surtout de sensibiliser et de former les acteurs de premières lignes pour qu'ils maîtrisent les contours de la traite des personnes et de savoir détecter les cas et comment les traiter. Le Kwango étant une province frontalière de la ville de Kinshasa. Il y a beaucoup des cas de traite des personnes selon les informations en notre possession. D'où l'importance de sensibiliser les éléments de la police, l'ANR, la DGM, les assistants sociaux, les avocats et les magistrats qui constituent les acteurs de premières lignes", a expliqué Henri Pami Mayala.

Par ailleurs, il a expliqué ce qu'ils attendent des acteurs de premières lignes sensibilisés et qui vont suivre la sensibilisation sur la traite des personnes. 

"Les acteurs de premières lignes sont appelés à identifier la traite des personnes. Cette dernière est une sorte d'esclavage moderne parce qu'il s'est constaté à travers le monde qu'il y a une nouvelle forme de criminalité appelée "criminalité transnationale organisée". Certains mafieux commencent à vendre les enfants, les êtres humains, en les exploitants sexuellement ou dans les travaux forcés. Les acteurs de premières lignes sont appelées à les dénicher et de remonter les informations auprès des institutions compétentes", a-t-il ajouté. 

1

Les confessions religieuses sensibilisées ont promis de répercuter ce qu'il faut savoir de la traite des personnes auprès de leurs fidèles, selon les explications de Mme. Sylvie Diamante Ntumba, assistante à l'APLTP et chef de la Commission sensibilisation.

"La traite des personnes étant une grave violation des droits de l'homme qui se vit sur toute l'étendue de RDC. On ne pouvait pas laisser de côté la province du Kwango pour sensibiliser la population et leurs leaders. Les représentants des confessions religieuses ont promis de répercuter ces informations auprès des fidèles. Nous attendons à ce que ceux qui ont été sensibilisés passent le message à leurs membres", a-t-elle déclaré.

En outre, M. Ely Thelot, Conseiller technique à l'OIM et expert en traite des personnes, a également renchéri sur l'importance de sensibiliser les leaders des confessions religieuses  à Kenge.

"Les leaders religieux jouent les rôles des sociologues et des assistants sociaux. Ce sont eux qui aident les victimes à se reconstruire et à trouver de l'aide. D'où l'importance de les sensibiliser sur cette problématique qui fait beaucoup de ravage RDC. Nous leur avons fait savoir ce qu'est la traite des personnes, d'une part. Et d'autre part, nous leur avons fait savoir qu'il y a des ressources disponibles à l'OIM dans le cadre du projet financé par l'USAID en partenariat avec l'APLTP pour mieux faire le référencement des victimes auprès de l'agence installée à Kenge. Nous demandons aux leaders religieux d'être plus à l'écoute pour suivre de près ce fléau", a fait savoir M. Ely Thelot.

L'APLTP est le service compétent pour la prévention, la sensibilisation, la lutte contre le phénomène de la traite des personnes tels que l'identification des auteurs de ces actes, le suivi de leur tradition en justice jusqu'à leur condamnation ainsi que la protection des victimes des actes rentrant dans la définition de la traite des êtres humains. Elle participe au démantèlement des réseaux liés audit phénomène ; assure le suivi et concourt à la conception et l'élaboration de la politique publique en cette matière.

Jordan MAYENIKINI