RDC : la Sicomines lance les travaux de construction de 18 forages d’eau potable en faveur des populations du Lualaba

Eau illustration
Ph. droits tiers

La Société Sino-congolaise des mines (Sicomines S.A), par le biais de son directeur des ressources humaines, Kadiongo N’sapu, a officiellement lancé en ce mois de mai 2022, les travaux de construction de dix-huit (18) forages d’alimentation en eau potable au bénéfice des habitants des villages du secteur de Luilu dans la province du Lualaba.

Ces dix-huit forages seront érigés aux villages Mutaka (5), à Mapendo (5), à Yenge (5) ainsi qu’à Biwaya (3). Chacun de forage sera équipé d'une (1) pompe solaire, de deux (2) citernes de 5m3 de capacité, des panneaux solaires pour alimenter la pompe et d'une borne fontaine.  

Ce projet, d’après la Sicomines, aura à servir quatre (4) entités qui regroupent 15 villages ayant une population estimée à environ 8.000 habitants.

M. Kadiongo N’sapu, qui a donné le go des travaux, souligne que ce projet s'inscrit dans le cadre du cahier des charges signé en août 2021 entre la Sicomines et les communautés locales environnantes, conformément à l’article 285 septies du Code minier et à l’article 1er de l’annexe XVII au Règlement minier.

« La mise en exécution de ce projet marque d’un côté, la continuité de la mise en œuvre des actions sociales par la SICOMINES depuis sa création, et d’autre côté, un nouveau chapitre de ses engagements vis-à-vis des communautés locales avec l’exécution des projets du cahier des charges. Grâce à la construction de ces forages d’eau, plus de huit (8) mille ménages  auront désormais accès à l’eau potable, un acte posé par la SICOMINES, qui reflète totalement la devise du « Peuple d'abord », du Chef de l’État, Felix Tshisekdi », dit ce directeur des ressources humaines dans les propos relayés par les services de communication de la Sicomines.

Et d’ajouter :

« En posant de tels actes, mon entreprise est particulièrement fière de la coopération Sino-Congolaise. Je considère que la mise en exécution de ce cahier des charges, notamment par la construction d’une école et un centre de santé dans le quartier Kapata ainsi que le projet d’adduction d’eau potable dans le secteur de Luilu, constitue une importante contribution aux efforts de notre beau et riche pays pour accélérer sa croissance économique et assurer le bien-être du peuple congolais ».

Accroître l’accès à l’eau potable et lutter contre les maladies d’origine hydrique

M. Ntambwe Kashona, directeur technique de la Sicomines S.A a aussi pris part au lancement des travaux de construction de ces forages dans le secteur de Luilu. Dans son discours, il a notamment fait savoir que ce projet a pour objectif « d'accroître l’accès à l’eau potable et de lutter contre les maladies d’origine hydrique ».

Pour lui, ce projet va non seulement permettre d’améliorer les conditions de vie et la santé des habitants, mais aussi la productivité des cultures agricoles dans la région, promettant, au passage, que son entreprise « continuera sans cesse à participer plus activement à la construction des communautés locales, afin d’établir de meilleures communautés et renforcer les liens d’amitié et de coopération fraternelle entre voisins ».

D’après la Sicomines, plusieurs autres travaux de construction définissant la mise en œuvre du cahier des charges signé entre la SICOMINES S.A et les communautés locales environnantes sont presque prêts. Il s’agit notamment de la mécanisation agricole durable et la construction d’une école primaire dans le secteur de Luilu. Dans le quartier Kapata, la construction d’une école et un centre de santé moderne sont fin prêts, ils seront dotés des équipements standards.

Japhet Toko