La structure Collectif pour le développement du Congo (CDUC), créé par Arlette Odia Kashama n’est plus un mouvement associatif, œuvrant au sein de la société civile. Elle s’est transformée depuis quelques semaines en un mouvement politique, appartenant à l'opposition et particulièrement affilié au PPRD. Quelles sont les motivations et objectifs de cette décision ? La fondatrice a répondu au Desk Femme.
Bonjour Madame Arlette Odia et merci de nous accorder de votre temps. Vous êtes à la tête du mouvement CDUC. Pouvez-vous nous parler des objectifs de votre mouvement ?
Arlette Odia : CDUC, hier mouvement associatif, aujourd’hui mouvement politique, a pour objectif :
- à court terme, de sensibiliser le citoyen congolais sur ses droits et devoirs, d’une part, et d’autre part, d’affermir les hommes politiques sur la résistance face au gain facile, mais aussi, de conscientiser les futurs dirigeants sur la sensibilité à la souffrance du peuple ;
- à moyen terme, de conquérir des sièges au sein des assemblées délibérantes en 2023 ;
- à long terme, de poursuivre l’œuvre de l’amélioration des conditions de vie des congolais.
Récemment, vous avez annoncé l'adhésion de votre mouvement au sein du Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Qu'est-ce qui motive ce changement ?
Arlette Odia : le projet de société de ce parti nous motive. Le PPRD est la formation politique la mieux organisée du pays. Il a su s’assigner des missions par le passé et les a atteints. A savoir : la reconstruction du pays autrefois balkanisé in facto suite aux guerres cycliques, la démocratisation du pays à travers la promulgation d’une Constitution moderne et la mise en place du processus électoral. Enfin, l’amorçage des réformes économiques et administratives en vue de l’accroissement des recettes de l’Etat à travers la promulgation du Code Minier notamment. Cela indique qu’une fois de retour au pouvoir, ce parti s’attèlera sur la poursuite de l’œuvre de développement du Congo.
Qu'est-ce qui vous a séduit dans le programme du PPRD et qu'adviendra-t-il de vos projets en tant que CDUC ?
Arlette Odia : c’est la résistance et la résilience du président national Joseph Kabila face au débauchage que son successeur a utilisé à ciel ouvert dans son parti et sa famille politique, avec but de le détruire. Nos objectifs citoyens vont se confondre avec ceux du parti, étant pratiquement les mêmes à savoir la sensibilisation du citoyen et l’amélioration de ses conditions de vie. Nos objectifs politiques resteront intacts, remporter des sièges dans les assemblées délibérantes en faveur du Parti. Nos attentes auprès du Parti sont notamment l’accompagnement politique et la prise en compte de l’apport de CDUC.
Est-ce un positionnement pour 2023 ?
Arlette Odia : nous irons aux élections en 2023, nous solliciterons le mandat auprès du peuple. Nous sommes convaincus que nous l’obtiendrons.
Pensez-vous qu'en 2023 votre parti pourra gagner la présidentielle ?
Arlette Odia : le PPRD, en compagnie de tous ses alliés et partenaires politiques, va remporter la Présidentielle de 2023. En plus d’avoir la méthode, il a davantage la confiance du peuple congolais.
Par ailleurs, Arlette Odia a tenu à rappeler à « ceux qui scandent que le CDUC et sa Présidente ont quitté Tshisekedi pour Kabila en quête ou par défaut des postes qu'ils sont dans la manipulation de l’opinion et la diabolisation des hommes honnêtes ", que son mouvement a rejoint Kabila « par souci du bien-être des congolais que la gouvernance de Félix Tshisekedi n’a pas pu apporter en quatre ans ».
Prisca Lokale