Un faible taux de participation des filles aux épreuves hors session de l'exetat a été observé ce lundi 23 mai 2022 dans la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1.
Selon les autorités, à peine ⅓ des finalistes soit 7604 sur 21854 sont filles. Une amélioration peu remarquable par rapport à la session précédente.
Au cours de la cérémonie officielle du démarrage de cet hors session à l'Institut Saint Pierre à Mbuji-Mayi, la gouverneur a.i Jeannette Longa Musuamba a remercié les parents pour les sacrifices consentis malgré les difficultés économiques avant de demander aux finalistes d'avoir confiance en eux.
" Ayez confiance en vous mêmes , comptez sur vous mêmes et non dans les laboratoires extérieurs et autres antivaleurs " a-t-elle dit .
Le ministre provincial de l'éducation présent à l'événement a salué le dynamisme du Directeur provincial de l'EPST Kasaï-Oriental 1 qui s'est lancé dans la lutte contre les antivaleurs . Lazare Tshipinda kasongo a invité les finalistes à la discipline et à la maîtrise pour obtenir de meilleurs résultats afin de mériter la bourse d'excellence de la Première Dame Denise Nyakero.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi