Breaking news

RDC: John Numbi, une cavale sans fin?
Samedi 14 mai 2022 - 09:22
Perquisition chez John Numbi
Perquisition chez John Numbi

En RDC, l’actualité judiciaire reste dominée par le verdict prononcé par la Haute Cour Militaire mercredi dans le procès en appel de trois prévenus dans le dossier de l’assassinat de Floribert  Chebeya. Deux personnes ont été condamnées à la peine de mort et le troisième prévenu a écopé de 12 ans de servitude pénale. La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) se dit partiellement satisfaite. L’ONG fondée par Floribert  Chebeya considère que justice n’est toujours pas rendue dès lors que Le Général John Numbi que la VSV désigne comme le principal suspect dans ce dossier n’a toujours pas été emmené à la barre.

L’ancien inspecteur général de la Police Nationale Congolaise est toujours en fuite, mais à Kinshasa les proches de Floribert Chebeya espèrent un nouveau procès.

Quand en juin 2017, John Numbi reçoit le titre honorifique de grand officier de l'ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba son entourage ne soupçonne pas que le vent va vite tourner, surtout qu’en juillet 2018 ce flic craint est nommé inspecteur général des Forces armées de la RDC.

Une année plus tard, l’alliance entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila laisse également penser que John Numbi gardera toujours une certaine influence.

C’est d’ailleurs lui que Félix Tshisekedi désigne pour lutter contre le regain d’insécurité à Lubumbashi en 2019.

Mais dès l’année suivante, les choses commencent à changer, John Numbi est même accusé d’entretenir l’insécurité dans sa région d’origine.

Son remplacement au poste d'inspecteur général des FARDC n’étonne pas.

Il se retranche alors dans sa ferme puis disparaît de la circulation. Diverses informations le localisent alors à l’étranger fin mars 2021. 

Sur le plan judiciaire, une plainte a été déposée par la veuve Chebeya à l'auditorat général des FARDC depuis 2010. Elle a été ensuite renouvelée par le collectif des avocats de la partie civile.

C’est en avril 2021 que cet ex-officier sera officiellement poursuivi par la justice militaire pour « association de malfaiteurs » et « assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ». Déclaré déserteur, un mandat d’arrêt a même été émis contre lui. Aujourd’hui, la VSV espère qu’un nouveau procès sera ouvert bientôt avec au box des accusés John Numbi.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une