Breaking news

RDC - journée internationale de l'infirmière : 1578 soignants inscrits à l'ordre national des infirmiers 
Vendredi 13 mai 2022 - 14:33
Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Au total 1578 infirmiers venus de toutes les institutions sanitaires de la capitale ont prêté serment ce jeudi à l'Institut National Pilote d'Enseignement des Sciences de Santé ( INPESS). Cette cérémonie intervient en marge de la journée internationale de l'infirmière célébrée chaque année le 12 mai. 

Devant des milliers d'infirmiers divisé en 5 groupes, le Président de l'Ordre National des Infirmiers de la RDC, Louis André Komba Djeko a présenté un bilan de la profession tout en rappelant l'importance de cet acte d'engagement pris par le personnel soignant pour la cause des malades. 

"  Dans notre pays, la profession d'infirmière n'était pas organisée jusqu'à la création de l'ordre national des infirmiers de la RDC. Et la loi dit clairement que nul ne peut exercer la profession d'infirmière s'il n'est pas inscrit au tableau de l'ordre qui existe depuis 6 ans. La prestation de serment est l'un des moments forts de la profession d'infirmière. C'est un moment où vous vous reconnaissez réellement et que le pays vous reconnaît comme infirmier (ère ). Lorsque vous prêter serment prenez compte de ce que vous prononcer parce que cela va vous lié toute votre vie .Et s'il y a encore des infirmiers qui travaillent dans les hôpitaux sans être enregistré il n'y a que la justice qui peut trancher sur ce document parce que la loi est impersonnelle, c'est une ordonnance présidentielle et tout le monde doit s'y conformer " a t-il rappelé.

   

À cette occasion, plusieurs structures sanitaires de la ville de Kinshasa ont exposé leurs principales activités et leurs innovations en matière de soins et de recherche. 

Présente à cette activité , Véronique Kilumba Nkulu vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention  a exhorté les infirmiers sur l'acquisition d'une bonne base pour l'exercice de leur métier. 

  " Nous insistons pour que le personnel soit bien formé, qu'il puisse avoir une base solide de sorte que nous ayons un personnel de qualité qui pourra aussi donné un soin de qualité à notre population, tout en respectant les règles déontologiques et surtout en donnant les soins avec amour parce que la profession d'infirmière est une vocation. C'est nous les infirmiers qui sommes au chevet des malades 24h sur 24 , donc nous devons nous donner pour les malades " a t-elle expliqué 

Sur place , la vice-ministre de la santé a reçu plusieurs doléances qui lui ont été soumises par les corporations des infirmiers , plus particulièrement sur les problèmes de la mécanisation de ces derniers dans les listes des paies. 

Il sied de noter que pour prêter serment en tant qu'infirmier, il faut tout d'abord un diplôme en sciences infirmières octroyé par les établissements reconnu par l'État congolais , ensuite l'achat d'un formulaire qui va être déposé à la commission de l'ordre national des infirmiers de la RDC pour analyse, après interviendra la programmation de la cérémonie de prestation de serment. 

"La profession infirmière , une voix faite pour diriger : investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale" tel est le thème qui a été retenu au niveau international cette année.

Au niveau national le thème choisi était "Leadership et performance organisationnelle des infirmiers en RDC"

La célébration de cette journée est une occasion de réaffirmer la volonté d'améliorer les conditions de travail des infirmiers.

Grâce Guka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une