Rdc- Haut lomami : Isabelle Yumba Kalenga élue première femme gouverneur

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

À l'issue de l'élection des gouverneurs et vice gouverneurs organisé ce vendredi 6 mai par la commission électorale nationale indépendante ( Ceni)  Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi a été élue gouverneur du haut Lomami. 

Cadre de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) Isabelle yumba est née dans la province du haut Lomami. Diplômée en section biochimie, la première citoyenne du haut lomami a poursuivi ses études universitaires en sciences biomédicales à l'Université de Lubumbashi . En 2019 elle a été élue députée provinciale de la circonscription de Kamina - ville où elle occupait le poste de rapporteur socioculturelle.

 Présidente d'une fondation qui porte son nom Isabelle Yumba Kalenga est également coordonnatrice provinciale de la Dynamique des femmes candidates ( Dynafec). 

Elle occupait jusqu’ici le poste de président de l’Assemblée provinciale.  

Sur les cinq autres candidats gouverneurs du haut Lomami , Isabelle Kalenga a remporté l’élection du jour avec 17 voix sur 28 possibles et succède au gouverneur intérimaire Denis Ngandu destitué le 26 mai 2021.

Grâce Guka