Lutte contre la pénurie d'eau à Kinshasa : la Fondation Godard Motemona vient de doter un forage d'eau à la population de Mombele dans la commune de Limete

1
Photo d'illustration

La population du quartier Mfumu Mvula et environnants à Mombele dans la commune de Limete vient d'être dotée d'un forage d'eau, oeuvre de la Fondation Godard Motemona (FOGOMO). Ce forage d'eau va permettre à la population de ce coin de s'approvisionner en eau potable dans ce quartier où l'eau ne coule plus dans les robinets il y a de cela 5 ans. 

Le vice-ministre des Mines, Godard motemona,  président de la Fondation qui porte son nom et de l'asbl Bana Kin, a inauguré cet ouvrage le dimanche 27 mars 2022 à la satisfaction de tous les habitants de ce coin de la capitale. 
Il a appelé les habitants de ce quartier à protéger cet ouvrage qui vient résoudre le problème lié à la pénurie d'eau.

"Mombele a des sérieux problèmes d'eau. C'est ce qui nous a motivé a réalisé ce forage d'eau. Ce n'est pas de l'eau à commercialiser. C'est de l'eau à puiser gratuitement. Je vous invite à la discipline pour protéger cette œuvre", a-t-il dit.  

1

Par ailleurs, les bénéficiaires de ce don ont manifesté la joie de voir leur demande se matérialiser.

"Nous remercions le vice-ministre des Mines pour cette oeuvre. Il vient de nous dépanner. On a longtemps souffert de la pénurie d'eau", a déclaré un sexagénaire.

Pareillement pour une dame qui a salué l'initiateur de cet ouvrage. "Ça fait 5 ans que l'eau ne coule plus dans nos robinets au quartier Mombele. Nous lui disons un grand merci pour ce geste", a-t-elle dit.

Les travaux de construction de ce forage ont été réalisés par la société Archi-moderne contemporain. L'ingénieur Lokua Boluti, réalisateur de ce forage a rassuré sur la qualité de l'eau.  

"Nous avons creusé trop loin pour avoir l'eau de meilleure qualité. Cette eau est de très bonne qualité. Elle est consommable pour tous les ménages et travaux. Nous avons placé sept robinets pour permettre à une grande partie de la population de puiser de l'eau", a-t-il rassuré..     

Ce forage dispose d'une citerne d'une capacité de 5 000 litres et 7 fontaines. Cet ouvrage va soulager tant soit peu le problème lié à la pénurie d'eau dans ce coin de la capitale. 

Jordan MAYENIKINI