Une quarantaine de vainqueurs lors de la course des tractoristes de GBE Agri

Tractoristes
Tractoristes

GBE agri a organisé le dimanche dernier une compétition de tractoristes. Celle-ci a été l’une des activités initiées pour célébrer le mois de la femme particulièrement en l’honneur de différentes ouvrières de cette société basée dans différentes régions de la RDC.

Tractoristes

L’évènement s’est déroulé simultanément dans différentes localités où se situent les filières de GBE Agri. Notamment à Binga, dans la province de Mongala où 19 hommes et 8 femmes ont prouvé leur maitrise en conduite des tracteurs qui leur servent en même temps d’outil de travail.

Tractoristes

« Il s’agissait d’une course-test censée nous permettre de jauger les compétences de nos tractoristes à travers la façon de se maintenir au volant, de respecter les lignes, de respecter la voie et ses codes », explique Miss Bangala, directrice des projets et de communication pour GBE Agri.

Tractoristes

Au total, 42 tractoristes ont reçu des trophées à l’issue de ces épreuves. Ivette Mbitazoma, Jolie Binigba et Nene Sango ont fini comme les trois premières dans la catégorie des femmes à Binga. Pour les hommes il y’a eu Willy Esengo, Amosco Amadu, Robert Mogomo. A Yalusaka, dans la province de Tshuapa, Madeine Mputu Bosako, Jeanne Bokombe Lokuli ont été médaillées dans la catégorie des femmes, Petrous Esonola, Kestere Besoke Bosako et Paul Bolela Yoka ont occupé le podium des trois premiers pour la catégorie des hommes. A Imbolo, Likole Kafe, Yetambo Basoko, Linguma Bashele ont gagné dans la catégorie des femmes, Bononga Masumbuku, Obotela Botenga, Lisende Kondima ont gagné dans la catégorie des hommes. A Bosonjo, Mobuli Mizengo Jeanine, Zongofio Zoke Cthérine, Mabongu Mabongu dans la catégorie des femmes, Kompe Eyonga, Lingambe Fiele, Ngandosia Lumusia Ernest dans la catégorie des hommes. A Basankusu, Solange Bosiko, Eugenie Ngumani, Virgine Iyefa pour les femmes, Matiti Bangondo, Alphonso Bokamba, Patrick Lofinda pour les hommes. A Lisafa : Yolande Midia Kopele, Jolie Lopela Booyo, Lea Bokwala Booyo pour les femmes, Dieu Impanda Impanda, Cesar Mbeya Ikoko, Thomas Bosiko Bokete, pour les hommes. A Tshela : Myflore Muendo Kumbu, Leky Nzembo Nsongo, Mima Mbila Khonde pour les femmes et Matondo Divioka, Bilendo Mbungu, Mbumba Mbumba pour les hommes.

Population

A Binga dans la province de Mongala, la compétition s'est déroulée sur le Tarmac de l'aéroport de cette localité. Plusieurs habitants venus de différents villages voisins y ont assisté sous l’encadrement de la police nationale. "Nous aimerions voir souvent de telles compétitions ici dans la localité, ça nous encourage de travailler dur pour le développement de la communauté afin de mériter aussi des récompenses", disent certains parmi eux. 

Les premiers ont reçu une enveloppe de 150.000 Fc, avec un trophée, une médaille, une radio karaoké avec micro et un pagne (pour les femmes), une montre des gobelets et des porte-clés.

« C’est vraiment une grande fierté. Je félicite tous les compétiteurs, ils ont prouvé leur capacité dans ce qu’ils savent faire. Et aussi les organisateurs qui ont su montrer de quoi ils sont capables », commente Cédric Thauney, ADG de GBE agri qui a pris part à la compétition de Lisafa.

La compétition a été soutenue par DRC, Congo Mortors le distributeur de case, Bracongo et Hifi Filter qui sont les partenaires de GBE Agri.