La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé, ce jeudi 17 mars, l'atelier d’échanges sur la cartographie des centres d'inscription ouvert mercredi dernier avec le monde scientifique. Ces derniers a dressé plusieurs recommandations afin d’améliorer la cartographie qui sera actualisée sous peu en prélude des élections de 2023
Denis Kadima Kazadi, président de la Centrale électorale, qui a présidé la cérémonie, a loué la qualité de l'atelier et rassuré que la quête d’une « cartographie fiable et équilibrée » est une obligation.
« Ayant suivi de très près vos travaux, je suis comblé par l'initiative prise d'y associer le corps scientifique. En effet, pour ce type de travail, on ne pouvait pas se baser sur les anecdotes. On doit avoir les observations des personnes qui utilisent une approche rigoureuse. J'ai retenu quelques points notamment la question en lien avec la disparité entre les centres d'inscription. Il est donc indispensable de réduire les distances pour que la population puisse participer de façon optimale. Nous avons pris note de vos différentes observations sur les données statistiques de 1984 qui ne sont plus réutilisables si nous voulons aboutir à des résultats probants. Enfin, la proposition de la mise en place d'une commission scientifique pour accompagner certains aspects de ce travail. C'est en somme un point sur lequel nous allons discuter et voir comment le matérialiser. Ce n'est qu'un début et nous allons cheminer ensemble », a-t-il dit dans son mot de clôture.
De son côté, Thotho Mabiku Totokani, le secrétaire exécutif national a promis d'intégrer dans les travaux toutes ces suggestions.
« C'est une expérience louable pour la CENI. L'occasion de vous rassurer que vos observations, vos critiques et surtout vos suggestions seront intégrées dans nos travaux afin que cette fois-ci nous produisions une cartographie prenant en compte des éléments pertinents fournis à la Centrale électorale qui, elle, s'est engagée dans une approche nouvelle, changement de l'image et de la perception qu'on a de la CENI. Nous restons ouverts à toutes vos suggestions » a affirmé le chef de l’administration de la CENI.
A moins de deux ans des élections générales, la CENI se prépare à lancer les grandes opérations électorales en commençant par l’actualisation de la cartographie. Des formations en cascade sont prévues pour les agents commis à la cette fin, y compris pour ceux qui presteront à l’identification et inscriptions des électeurs.
Fonseca MANSIANGA