RDC-ESU : remise et reprise effectuée à l’IFASIC entre l’ancien et le nouveau comité de gestion

Porte d'entrée IFASIC
Ph. ACTUALITE.CD

Consécutivement au nouvel arrêté pris le 5 mars dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), les remises et reprises des comités de gestion de quelques établissements concernés par des nouvelles nominations ont bel et bien débuté ce lundi 7 mars.

A l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), le nouveau comité de gestion a pris ses fonctions ce jour. Ce, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec l’ancien comité de gestion. Le professeur émérite Jean Kambayi Bwatshia, nommé nouveau recteur, a pris le bâton de commandement des mains du professeur ordinaire Rigobert Munkeni Lapess, à la tête de l’IFASIC depuis fin 2015.

Ladite cérémonie s’est aussi poursuivie au niveau du secrétariat général académique. Le professeur Arthur Yenga Maombe succède au professeur Philippe Ntonda Kileuka. Pour leur part, le professeur Deo Namegabe, nouveau secrétaire général chargé de la recherche et Jean Trésor Mbatsho Kahindo, nouvel administrateur du budget, ont aussi été installés.

En revanche, le secrétariat général administratif n'était pas concerné par ces nouvelles nominations. Ce poste est occupé depuis 2018 par la professeure Madeleine Mbongo Mpasi.

Pour rappel, le 5 mars dernier, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, a pris un nouvel arrêté modifiant et complétant celui pris le 23 décembre 2021, portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l'ESU, dans les provinces du Haut Katanga, de Lualaba et de Kinshasa. Cet arrêté avait suscité des mouvements de revendications dans certains milieux universitaires de Kinshasa, poussant la primature à réagir. Le Premier ministre avait alors demandé la surséance de cet arrêté.

Relire : RDC-ESU: Muhindo Nzangi signe un nouvel arrêté portant nomination des quelques comités de gestion, remises et reprises lundi et mardi

Japhet Toko