RDC : L’Estonie se veut un partenaire fort du Programme de Transformation Numérique porté par Kolongele Eberande
Dimanche 23 janvier 2022 - 15:15
Illustration
Photo d'illustration

Le Ministre du Numérique de la République Démocratique du Congo Désiré Cashmir Kolongele Eberande a été reçu par des officiels Estoniens. Accompagné de la Direction de l’entreprise Levercode, il a été reçu en premier par le Vice-ministre de l’Economie Numérique et de la Communication de l’Estonie.

Au cours de cet échange, il était question pour l’officiel congolais de présenter le vaste programme de transformation numérique de la RDC que lui a confié le Président Félix Tshisekedi sous la supervision du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

"Il était aussi question pour Désiré Cashmir Kolongele Eberande de comprendre de propriétaire de ce vaste portefeuille l’histoire de la politique numérique qui a boosté ce pays au rang de pays le plus numérisé au monde, bien aussi de comprendre clairement la mise en place de l’E-governance par l’organisation des infrastructures, l’importance de la Xroad, la gestion de l’interopérabilité des services, le changement  et transfert des données" renseigne son cabinet ce dimanche 23 janvier 2022.

Des questions liées à l’historique sur la protection de données ont été aussi évoquées entre Désiré Cashmir Kolongele Eberande et le Vice-ministre de l’Economie Numérique et de la Communication de l’Estonie.

Illustration

Ensuite, il  a été reçu par le Vice-Ministre Estonien des Affaires Étrangères avec qui ils ont échangé sur la politique étrangère estonienne qui se veut d’accompagner les pays qui désirent de transformer leur pays dans le secteur du Numérique. 

"Le Diplomate Estonien a exhorté son hôte sur le bienfondé de faire du Numérique un levier du développement de la RDC et a félicité notre pays sur cette décision courageuse du Président Félix Tshisekedi qui a pris cette décision de doter le pays d’un ministère qui va travailler avec les autres ministères sectoriels dans la lutte contre la corruption, la gestion de ressources naturelles, booster les finances publiques et autres", a ajouté la source précitée.

Par la même occasion, le Ministre congolais du Numérique lui a dressé un bref historique de son portefeuille et de ce qu’il a pu déjà réaliser depuis sa nomination mais aussi les priorités de la République Démocratique du Congo dans ce secteur à savoir après le cadre organique, la construction des infrastructures, la recherche des solutions dans e-services et l’optimisation de ces derniers.

"Le diplomate Estonien a aussi raffermi son hôte de marque du besoin de son pays de porter haut et fort la RD Congo dans le concert des nations et lui a fait part de sa volonté de voir la RDC au sommet UE-Afrique qui sera organisé à Bruxelles le mois prochain avec l’Estonie et le Danemark comme pays titulaire de la plateforme du secteur numérique", a conclu la source précitée.

Illustration

La numérisation occupe une place considérable dans le programme du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Le gouvernement s'applique par le canal du professeur Kolongele Eberande s'applique à mettre rapidement en œuvre le Plan national du numérique après sa validation, suivant les procédures en la matière, en vue de matérialiser la digitalisation de l’Economie et de l’Administration publique. Il sera procédé, à cet effet, à l’adaptation de la législation congolaise des Nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC) aux normes internationales et à l’évolution technologique.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une