RDC : la nouvelle structure des prix fixe le litre d'essence à 2495 FC pour la Zone Sud et 2450 FC pour la Zone Est

Illustration
Photo d'illustration

Comme annoncé, une nouvelle structure des prix dans le secteur pétrolier vient de voir le jour. Le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma a procédé ce vendredi 21 janvier 2022 à la signature des Arrêtés portant fixation du prix des Produits Pétroliers dans les zones d'approvisionnement EST et SUD. D'après le communiqué signé par le Directeur de cabinet du ministre de l'économie nationale, cette décision fait suite à l'évolution considérable des paramètres de la structure des prix desdits produits. 

Cette nouvelle structure des prix vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l'équilibre du système d'approvisionnement en carburants dans cette partie du pays.

A cet effet les prix des carburants à la pompe sont fixés de la manière ci-après :

Pour la Zone Sud

• Essence : 2495 CDF/Litre

• Gasoil : 2490 CDF/Litre

• Pétrole : 2050 CDF/Litre

Pour la Zone Est

• Essence : 2450 CDF/Litre

• Gas Oil : 2400 CDF/Litre

• Pétrole: 1950 CDF/Litre

Par ailleurs le Ministère de l'Economie Nationale rassure que la structure des prix de la Zone d'approvisionnement Ouest est en cours d'actualisation et sera publiée dans les heures à venir.

Depuis quelques semaines, les usagers éprouvent des difficultés à se ravitailler en produits pétroliers dans certaines provinces de la RDC. Cette situation a perturbé le secteur de transport en commun causant ainsi la hausse du prix des transports dans les provinces issues de l'espace Grand Katanga et d'autres de l'Est de la République Démocratique du Congo.

Lors de la 36e réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait invité les ministres de l'économie nationale et des hydrocarbures de veiller à la situation afin que le pays ne tombe pas dans une pénurie où dans une inflation des prix à la pompe.

Clément Muamba