Breaking news

Kinshasa : Sama Lukonde pose la première pierre pour la construction du mémorial de Patrice Emery Lumumba
Lundi 17 janvier 2022 - 22:57
Photo
Photo d'illustration

Le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a assisté ce lundi 17 janvier  2022, à la messe d'actions de grâces  organisée en la Cathédrale Notre Dame du Congo pour la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du tout 1er Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, le feu Patrice-Emery Lumumba, héros national. Les députés nationaux, les membres du Gouvernement, les officiers militaires et policiers et plusieurs autorités politico-administratives ont aussi pris part à cette célébration.

À cette occasion, l’officiant du jour a centré son homélie sur trois concepts qui ont marqué la vie de Patrice-Emery Lumumba à savoir : le sacrifice, l’amour et la détermination. Le tout premier Premier Ministre de la RDC a mené un combat pour l’indépendance et la liberté de la Nation congolaise. Pour l'officiant du jour, Lumumba est devenu le symbole de la détermination à rester débout, à lutter contre toute injustice et toute oppression. 

Après la messe, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument Lumumba à l’échangeur de Limete, 18ème rue. Avant de clore cette journée, le Chef du Gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du mémorial qui sera érigé en la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba. Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise B.A.U, devront prendre fin avant le rapatriement des reliques de Lumumba.

Prévue en janvier 2022, la cérémonie de rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba a été reportée au mois de juin 2022. La décision a été prise par le Président la RDC en accord avec la famille du héros national.  Dans un communiqué du 06 Janvier 2022, le Directeur de Cabinet du Chef de l'État, Guylain Nyembo justifiait ce report par les nouvelles menaces posées par la pandémie de COVID-19.

"Suite aux nouvelles menaces posées par la pandémie de COVID-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devraient accueillir du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles et en RDC, les activités et cérémonies du mémorial Patrice Emery Lumumba, le Président Félix-Antoine Tshisekedi  a décidé, en parfait accord avec la famille de Patrice Emery Lumumba, d’un nouveau report de l’évènement au mois de juin 2022" avait indiqué le communiqué signé par Guylain Nyembo.

Le programme réaménagé se présente de la manière suivante :

• du 20 au 21 juin l’exposition des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba à Bruxelles ;

• du 22 au 24 juin à Lumumbaville Onalua, du 24 au 25 juin à Kisangani,

• du 25 au 26 juin à Shilatembo et Lubumbashi du 27 au 29 juin à Kinshasa.

L’inhumation de Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre aura lieu à Kinshasa à l'Echangeur de Limete qui retrouvera sa dénomination de Mémorial  Patrice Emery Lumumba.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une