Décès de Laurent Monsengwo, éruption du Nyiragongo, pollution des rivières congolaises…Ces neuf évènements qui ont marqué la RDC en 2021.
Laurent Monsengwo s’en va
L'influent archevêque émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, voix critique des régimes qui se sont succédé en République démocratique du Congo, est mort près de Paris à 81 ans, après avoir longtemps joué un rôle politique de premier plan.
Éruption du Nyiragongo
Le volcan Nyiragongo était en éruption le 22 mai. Officiellement, 32 personnes étaient tuées et des centaines de maisons étaient détruites entraînant le déplacement de dizaines de milliers de personnes.
Opérations conjointes FARDC-UPDF
Les armées congolaise et ougandaise se sont engagées depuis le 30 novembre dans une opération conjointe contre les ADF (Forces démocratiques alliées) dans l'est de la RDC. Critiquée notamment par le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, cette alliance de circonstance a défrayé la chronique le dernier trimestre de l’année. é Les deux armés ont annoncé la destruction de certains "bastions" des rebelles et l'arrestation de 35 d'entre eux en Ituri.
Après la fin de la coalition FCC-CACH, les « Warriors » prennent place
Pour marquer la fin de la coalition avec le FCC de Joseph Kabila, Félix Tshisekedi a nommé un Sama Lukonde Kyenge comme Premier ministre. Ce gouvernement est censé marqué la rupture non seulement avec l’ancien pouvoir mais aussi redonné à Félix Tshisekedi l’occasion de marquer positivement son mandat.
Libération de Vital Kamerhe
Vital Kamerhe a bénéficié le 6 décembre de la liberté provisoire. Il avait été condamné en appel à treize ans de prison pour des faits de corruption. La Cour de cassation a finalement été clémente après une dizaine de demandes formulées par l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
Le départ d’Albert Yuma de la tête du Conseil d’administration de la GECAMINES
Le président du conseil d'administration de la société publique minière Gécamines, Albert Yuma, a été écarté de la tête de cette entreprise, fleuron industriel de la République démocratique du Congo, selon une ordonnance publiée le 4 décembre.
Reprise du procès Chebeya
C’était l’une de grandes demandes de la société civile à Félix Tshisekedi: la réouverture du procès Chebeya. Tout est allé vite après la rupture entre FCC et CACH. Il y’ a d’abord le retour d’Annie Chebeya, la veuve du défenseur des droits de l’homme le 23 juin à Kinshasa. Le nouveau procès en appel s’est ouvert à Kinshasa le 22 septembre. Entretemps, John Numbi est toujours en cavale. Il est soupçonné d’être le commanditaire de ce double assassinat.
Tshikapa, Kasaï, Fimi et Kwilu, la pollution…
L’année a été marquée la situation des rivières au centre de la RDC. Tshikapa, Kasaï, Fimi et Kwilu touchées par une importante pollution depuis fin juillet occasionnant la mort des poissons et des animaux aquatiques. Cette catastrophe a été provoquée par l’activité d’une mine de diamant dans la province angolaise de Lunda Norte. Depuis, aucune suite n’a été donnée à ce dossier.
Programme avec le FMI, bouffée d’oxygène
Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 15 juillet 2021, un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) pour la République démocratique du Congo (RDC) d'un montant équivalent à 1.066 millions de DTS (100% de la quote-part ou environ 1,52 milliard de dollars EU). L'accord au titre de la FEC soutiendra le programme de réforme à moyen terme des autorités visant à maintenir la stabilité macroéconomique, à accroître la marge de manœuvre budgétaire et à promouvoir une croissance économique durable et menée par le secteur privé.