Après le discours sur l'état de la nation du Chef de l'État lundi 13 décembre 2021, les sénateurs sont conviés à une séance plénière. Il sera question au cours de cette plénière d'abord d'auditionner le rapport intérimaire de la commission Ecofin élargie/évaluation des recommandations formulées par le Sénat ; ensuite le rapport de la commission Ecofin sur la reddition des comptes pour l'exercice 2020 et enfin le rapport de la commission Ecofin sur le projet de budget rectificatif pour l'exercice 2021.
Cette nouvelle plénière intervient après que les sénateurs aient déclaré recevable le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2020 et le projet portant collectif budgétaire exercice 2021 après les réponses du ministre des Finances et du Budget aux préoccupations soulevées par les sénateurs.
Le Sénat étant l’émanation des provinces, les élus des élus ont, pour la plupart dans leurs interventions, mis un accent particulier sur le développement des provinces. Ils veulent avoir des explications claires et nettes en ce qui concerne par exemple la caisse de péréquation, la retenue à la source de 40% des ressources financières des provinces, le degré d'exécution des projets de développement dont les fonds ont été débloqués ainsi que la part réservée aux 145 territoires que compte la RDC pour leur développement.
Clément MUAMBA