Breaking news

RDC : le caucus des députés nationaux du Kasaï-Oriental soumet à Sama Lukonde les préoccupations majeures de la province
Mardi 23 novembre 2021 - 21:21
Illustration
Le caucus des députés nationaux du Kasaï-Oriental avec le Premier ministre Sama Lukonde

Le caucus des députés nationaux de la province du Kasaï-oriental a été reçu ce mardi 23 novembre 2021 par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Au menu des échanges entre les deux parties, les questions relatives aux multiples problèmes auxquels  cette province fait face.

Ces élus ont exprimé leur satisfaction pour la disponibilité du Premier Ministre Sama Lukonde. A l'en croire, tous les  problèmes de la province ont été passés au peigne fin.

"Le message que nous donnons à la population du Kasaï-oriental est que nous avons exposé toutes nos préoccupations de la province lors de cette rencontre. Nous osons croire que ces préoccupations présentées au Chef du Gouvernement rencontreront quand-même des réponses attendues ou positives. Nous avons beaucoup plus abordé le problème des infrastructures, le problème d'emplois, de perte d'emplois, le problème de la relance de la Miba. Quand on parle de l'emploi, on voit d'abord le problème de la MIBA, qui préoccupe tout ressortissant du Kasaï-oriental. Le problème de la Bras-Simba qui a été fermée. On a parlé du problème de désenclavement de la province du Kasaï-oriental et le problème d'énergie" a dit expliqué au nom du groupe devant la presse à l'issue de l'audience le député national Freddy Tshibangu Kabula.

La députée nationale Nadine Mangabu,  qui était aussi de la partie, a salué le sens d'écoute du Premier Ministre.

"J'ai trouvé le Premier Ministre réceptif. Il nous a rassurés que dans les jours à venir, il y aura des solutions.  Il y a tant de projets qu'on a pu exposer dans le cadre de nos desideratas. Il a dit qu'il était déjà en pourparlers pour d'autres secteurs. Pour des secteurs qui ne sont pas  encore soulevés, il a dit qu'il va y apporter son attention particulière en tant que Chef du Gouvernement pour apporter la satisfaction à cette population qui a été tant abandonnée", a-t-elle  complété.

À son tour, en sa qualité de Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a promis de tout mettre en œuvre pour que ces problèmes trouvent des solutions idoines au profit du développement de la province du Kasaï-oriental. 

Cette rencontre intervient au moment où l'assemblée nationale examine le projet de budget de l'exercice 2022. Plusieurs élus souhaitent voir des projets d'investissements dans leurs provinces respectives dans ce projet de budget sous examen.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une