Breaking news

Covid-19 : la RDC a reçu plus de 250 000 doses de vaccin Pfizer
Vendredi 24 septembre 2021 - 11:53
Réception de vaccin Pfizer à l'aéroport de N'djili
Réception de vaccin Pfizer à l'aéroport de N'djili

La République Démocratique du Congo (RDC) a reçu jeudi 23 septembre, 250.380 doses de vaccin Pfizer, donc des États-Unis via le mécanisme COVAX. Ces doses viennent s’ajouter aux différents types de vaccins reçus précédemment au pays.

« Cette cargaison offre un accès supplémentaire à des vaccins sûrs et efficaces, contribuant ainsi à rehausser la confiance de la population congolaise dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 », a affirmé dans  un communiqué Edouard Beigbeder, le représentant de l’UNICEF en RDC.

Ces nouvelles doses de vaccins Pfizer seront stockées à Kinshasa avant d’être transportées vers les sites de vaccination dans les quinze provinces prioritaires identifiées par Programme Élargi de Vaccination (PEV) : Équateur, Haut-Katanga, Haut Uele, Ituri, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Lualaba, Maniema, Nord-Kivu, Sud Kivu, Sud-Ubangi, et Tshopo. Les autorités sanitaires pourront utiliser ces doses jusqu’à la fin janvier 2022.

L’UNICEF facilite le transport, organise la communication de masse et renforce la chaîne de froid en RDC. L’initiative COVAX est codirigée par Gavi l’Alliance du vaccin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), en partenariat avec l’UNICEF ainsi que la Banque mondiale, des organisations de la société civile, des fabricants et d’autres partenaires.

Il y a quelques semaines, 250.000 doses de vaccin Moderna offertes par le Gouvernement des États-Unis ont été reçues en RDC. Les États-Unis se sont engagés à fournir à l’Afrique au moins 15 millions des 80 millions de doses devant être distribuées mondialement. La répartition de ces vaccins a été décidée en collaboration avec l’Union Africaine, Africa CDC et COVAX.

L’UNICEF soutient le PEV afin d’atteindre les communautés dans le pays avec les doses Pfizer ainsi que les doses Moderna reçues le 6 septembre dernier à Kinshasa.

Actuellement en République Démocratique du Congo, d'après les autorités sanitaires, il s'observe un engouement vers le vaccination. La République Démocratique du Congo compte désormais une multitude de variétés de vaccins afin de laisser le libre choix à chaque citoyen. Les autorités sanitaires estiment que pour vaincre la pandémie, il faut combiner la vaccination et le respect des gestes barrières.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une