Breaking news

Covid-19 en RDC : un lot du vaccin Pfizer attendu ce jeudi à Kinshasa
Jeudi 23 septembre 2021 - 08:50
Vaccin anti-covid

Le coordonnateur du comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie de coronavirus, Docteur Jean-Jacques Muyembe a annoncé l'arrivée ce jeudi 23 septembre 2021 dans la soirée à Kinshasa d'un lot de doses du vaccin Pfizer dans le cadre de l'initiative Covax.  Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire mercredi 22 septembre 2021, Jean-Jacques Muyembe dit noter un engouement pour la vaccination.

« J'étais en contact avec la directrice du programme élargi de vaccination, elle m'a dit que la demande est forte et moi-même je le sens ici au poste de l'INRB, le Docteur Musoko qui s'occupe de la vaccination ici à l'INRB m'a dit qu'en moins de 3 jours il a déjà vacciné plus de 140 personnes, ce qui était rare auparavant, et donc il y a vraiment un engouement pour la vaccination et je félicite ceux qui viennent se faire vacciner parce que c'est très important. La vaccination est une intervention de santé publique qui est importante pour mettre fin à une pandémie de l'ampleur de la covid19. Je vous dis aussi que Pfizer arrive demain soir ( jeudi 23 septembre 2021) le lot de Pfizer arrive, donc nous aurons Astrazeneca déjà qui est là, Moderna qui est là, Pfizer et vers la fin du mois ce sera Johnson et Johnson », a expliqué le Docteur Jean-Jacques Muyembe.

S'agissant de l’évolution de la maladie, il dit noter une baisse sensible des cas covid-19 dans toutes les provinces du pays. Il a insisté sur la poursuite du respect des gestes barrières pour éviter la quatrième vague.

« Nous devons être vigilants, parce que d'après nos prédictions, on pourrait avoir une quatrième vague vers le mois d'octobre, novembre mais si nous restons vigilants comme nous le faisons jusqu'à présent en nous faisant vacciner pour avoir une immunité collective le plus rapidement possible et continuer à observer les gestes barrières » ; a exhorté Jean-Jacques Muyembe.

Lors de la 20e réunion du conseil des Ministres, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a dressé l’état de l’évolution de la situation de la pandémie à Covid-19. D’après les dernières statistiques, la tendance est marquée par une baisse sensible de l’incidence Covid-19 de 60,5 % et 1,9% de létalité. Il est constaté une baisse générale dans toutes les provinces. La moyenne de cette semaine est la plus faible enregistrée depuis la déclaration de la troisième vague. La vaccination se déroule sur 217 les 345 sites prévus.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une