Breaking news

RDC : protocole d’accord avec le gouvernement enfin signé, les médecins reprennent le service dès ce mercredi
Mercredi 4 août 2021 - 14:26
Vue de l'entrée de l'hôpital général provincial de Kinshasa. Photo droit tiers.
Vue de l'entrée de l'hôpital général provincial de Kinshasa. Photo droit tiers.

Le gouvernement de la République, représenté par le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique et modernisation de l’administration, Jean-Pierre Lihau, ainsi que le ministre de la santé publique hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a signé ce mardi 3 août un protocole d’accord avec les syndicats de médecins, qui sont en grève depuis le 12 juillet dernier sur l’ensemble du pays.

Selon les représentants du Syndicat des médecins du Congo (SYMCO) et du syndicat national des médecins (SYNAMED), les médecins reprennent le travail ce mercredi 04 août.

« La grève est suspendue naturellement parce qu’il est important que les médecins puissent avoir toutes les bonnes assurances de la bonne foi du gouvernement de la République, et de son engagement positif à rencontrer toutes les préoccupations posées. Le combat syndical n’est pas fait pour obtenir le tout à 100%, mais le plus important, c’est d’avoir les pas qui doivent permettre de rencontrer tant soit peu les attentes sociales de ce que nous représentons. L’important est qu’il y a des pas qui ont été effectués, qui sont adressés par les médecins et nous espérons que le gouvernement de la République va continuer sur la même lancée », a déclaré Juvénal Mwanda, le secrétaire général du SYMECO.

Ses propos sont soutenus par son confrère du SYNAMED, Monkoy Badjoky, qui affirme que « les médecins eux-mêmes attendaient la signature de l’accord pour reprendre le travail. Comme nous venons de signer, dès demain les médecins vont reprendre le service à travers la République ».

Ces médecins avaient annoncé, le samedi 31 juillet dernier, la suspension de leur grève. Cette décision a été prise aux termes de leurs assemblées générales et conseils provinciaux tenus du mercredi 28 au vendredi 30 Juillet afin d’examiner toutes les propositions du Gouvernement dans le cadre des négociations ouvertes autour des revendications reprises dans leur cahier des charges.

Dans un communiqué publié à cette date, les médecins font savoir que ces revendications ont été rencontrées. Ainsi, ils avaient appelé le banc syndical des médecins d’endosser toutes les propositions qui leur ont été faites dans un accord formel que vont signer les deux parties, chose faite à ce jour. 

Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda a affirmé dans un communiqué que deux échelons des allocations sur le plan pécuniaire ont été décidées. Selon ce document, pour le troisième trimestre 2021 (Juillet, Août et Septembre), une allocution de 200 000 CDF à 400 000 CDF sera accordée aux médecins et la seconde allant de 320 000 CDF à 640 000 CDF est retenue pour le dernier trimestre 2021 (Octobre, Novembre et Décembre).

Les médecins sont en grève depuis début juillet à travers les hôpitaux publics en RDC. Ils revendiquent entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie, la promotion aux grades ; l'admission sous statut et la mécanisation ; la continuité de l'alignement à la prime de risque professionnel des médecins non primés.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une