Kinshasa : « Alma Mater », la revue universitaire de l’UCC baptisée
Mardi 27 juillet 2021 - 10:38
Prof Ribio Nzeza en train de baptiser la revue universitaire de l'UCC
Prof Ribio Nzeza en train de baptiser la revue universitaire de l'UCC

La revue universitaire de l’Université Catholique au Congo (UCC) a été baptisée jeudi 22 juillet. C’était en marge d’une conférence axée sur les enjeux socio-professionnels en RDC, qui a vu quelques professionnels des métiers de la communication échanger avec les étudiants. Dénommée « Alma Mater », cette œuvre est le fruit des efforts des étudiants de la faculté de communication sociale.

Étudiant à la faculté des sciences sociales et secrétaire de rédaction de la revue, John Ngoyi, a affirmé à ACTUALITÉ.CD, que c’est une manière de se mettre dans le bain de la profession.

« Alma Mater est un journal de l’université catholique du Congo, qui a été initié et qui est animé à 100 % par les étudiants de la faculté de communication sociale. C’est parce que nous voulons aider ces étudiants qui ont une passion pour le journalisme, déjà, de pouvoir effectuer leurs premiers pas dans le domaine et d’aiguiser leurs plumes, pour que plus tard, une fois qu’ils auront obtenu leurs diplômes, qu’ils puissent déjà avoir une expérience professionnelle et qu’ils sachent se faire valoir sur le marché de l’emploi. Nous apportons quelque chose qui n’a jamais existé du point de vue même de la touche de l’écriture. Nous touchons à beaucoup de domaines en dehors des actualités liées à notre université », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Le choix de la presse écrite est la méthode la plus simple parce que s’il faut passer par la radio et la télévision, les équipements coûtent beaucoup plus chers. Alors, avec simplement la presse écrite et également la presse en ligne, c’est beaucoup plus facile de pouvoir rédiger et publier rapidement nos œuvres et les diffuser aux étudiants mais également à ceux de la société congolaise et également étrangère ».

La revue est bimensuelle, elle paraîtra 2 fois le mois. Elle comporte des rubriques telles que l’éditorial, fac actu, environnement, société, politique ou culture. Il y a également des nouveautés avec des rubriques comme Gossip, qui consiste à présenter l’étudiant le plus ponctuel, le plus appliqué ou celui qui reflète le code vestimentaire de l’université ; une rubrique dans laquelle il est publié des caricatures qui divertissent mais également qui lancent un message ; et la rubrique Alumni qui est une interview réalisée avec un ancien étudiant de l’UCC, qui s’en sort bien dans la vie professionnelle.

Le nom Alma Mater, nous a expliqué John Ngoyi, a été choisi par le vouloir, d’une manière ou d’une autre, positionner non pas seulement la faculté des sciences sociales de l’UCC mais aussi et surtout l’université elle-même parce qu’elle a plus de notoriétés que ses facultés. C’est ainsi que selon lui, il faut qu’elle soit connue et qu’elle marque ses empreintes.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une