RDC : Félix Tshisekedi promulgue la loi prorogeant pour la quatrième fois l'état de siège
Felix Tshisekedi/Ph. Présidence de la République

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a promulgué la loi qui prolonge de 15 jours l'état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier pour faire face à l'insécurité grandissante dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. L’ordonnance de cette loi qui prend effet ce mardi 20 juillet 2021 a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, (RTNC).

Ce projet de loi portant prorogation de l'état de siège a été voté en des termes identiques par les deux chambres du parlement. Il s'agit de la quatrième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de permettre à l’armée de faire face à l’activisme des groupes armés tant locaux qu’étrangers.

Devant les deux chambres du parlement, le gouvernement avait justifié cette quatrième prorogation par le fait qu'il y a des avancées significatives sur terrain. Parmi ces avancées, le gouvernement cite les réditions, les villages conquis et récupérés, des assaillants neutralisés,etc.

Il dit solliciter une prorogation pour consolider les acquis de cet état de siège. Ce, dans le but de rétablir la paix dans cette partie du pays en proie aux atrocités des groupes armés depuis plusieurs décennies.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une