RDC-Ituri: environ 30 000 déplacés venus de Nyakunde et Marabo en situation difficile dans la zone de santé de Gety
ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire et humanitaire dans le territoire d’Irumu (Irumu) est toujours préoccupante. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) parle d’une situation particulièrement catastrophique dans la zone de santé de Gety. Ce constat est confirmé par la Division provinciale des actions humanitaires et de la solidarité nationale, qui a effectué une mission dans les villages de Songolo, Adumba et Mango au mois de mai dernier. 

Selon cette source, cette Zone de santé a accueilli depuis le mois de mars environ 30 000 personnes en provenance de Nyakunde et Marabo (Zone de santé de Nyankunde). 

Ces déplacés affirment n’avoir pas encore bénéficié d’assistance humanitaire depuis janvier 2021. 

D’après les informations de OCHA, les autorités provinciales encouragent le retour des personnes déplacées dans leurs milieux d’origine où la situation sécuritaire se serait améliorée. Elles ont aussi plaidé pour que les partenaires humanitaires orientent leur assistance dans les villages de retour. Par ailleurs, les personnes déplacées ont conditionné leur retour au redéploiement des autorités locales dans leurs milieux de provenance.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une