Jeudi 17 juin 2021 - 08:25

Breaking news

RDC-Nyiragongo: le gouverneur militaire sollicite la réquisition de deux terrains à Kanyaruchinya afin d’accueillir temporairement les populations sinistrées
Les déplacés du Nyiragongo. Ph. ACTUALITE.CD

Les acteurs humanitaires continuent de soutenir les populations dont les maisons ont été emportées par la lave lors de l’éruption volcanique. Dans une lettre adressée à l’Administrateur du territoire de Nyiragongo le 10 juin,

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a sollicité la réquisition de deux terrains situés à Kanyaruchinya, au nord de Goma, afin d’accueillir temporairement les populations sinistrées du Nyiragongo. La validité de cette réquisition sollicitée s’étale sur une période de trois mois renouvelables. Une lettre a été envoyée depuis le 10 juin à l’administrateur du Nyiragongo à cet effet.

Les acteurs humanitaires attendent la finalisation des accords entre les autorités locales et les propriétaires des terres réquisitionnées, avant de commencer la construction des abris, renseigne OCHA.

D’après les informations de ACTUALITE.CD, une attente a été trouvée pour les deux sites. Pour le terrain appartenant à l’église catholique, le curé a donné son accord et pour le terrain de l’état, l’administrateur a validé le choix et marqué son approbation. Il ne reste plus que les début des travaux.

Ces sites accueilleront prioritairement les personnes installées dans les écoles et sans famille d’accueil. Ils seront gérés par la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR).

Le sinistre concerne, selon la protection civile, 6 000 ménages dont la moitié vit en famille d’accueil.

Selon une enquête menée en collaboration avec la protection civile, citée par OCHA, 69,4% des personnes sinistrées souhaiteraient retourner sur leur parcelle même affectée par la coulée de lave.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une