Breaking news

La Suède octroie 20 millions USD pour soutenir les actions du PNUD en RDC
Vendredi 11 juin 2021 - 17:03
Ph. ACTUALITE.CD

La Suède a signé, jeudi 10 juin, un accord de financement à hauteur de 20 millions de dollars américains avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RDC. La cérémonie a été virtuelle entre la directrice du bureau régional Afrique du PNUD, Ahunna Eziakonwa et l’ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Rasbrant.

Ce financement de la Suède permettra notamment au PNUD de soutenir la consolidation de la Paix en RDC. C’est ce qu’a affirmé Dominic Sam, représentant pays du PNUD.

« Nous venons de signer notre accord de financement de 20 millions USD, pluriannuel avec la Suède pour soutenir notre cadre de programmation actuelle, qui dure de 2020-2024, mais pour un cadre de programmation pour le résultat de haut niveau, dans le domaine très clair, pour soutenir la consolidation de la paix, soutenir les capacités de l'Etat congolais à accélérer le processus de la décentralisation territoriale sous toutes ses dimensions (politique, administrative et fiscale).Nous avons un processus de consultation avec le ministère de plan et d'autres ministères sectoriel. Le financement va se faire dans le cadre  de la programmation des Nations Unies en RDC. Il y aura des programmes structurels dans tous les domaines », a déclaré Dominic Sam, représentant résident du PNUD.

L'Ambassadeur suédois en RDC précise, de son côté, que ce partenariat va accompagner le pays à se développer pour un futur prospère, stable et paisible.

« Ce partenariat montre une ambition commune d'accompagner la RDC, dans son développement pour un futur prospère, stable et paisible, d'éradiquer aussi la pauvreté. Il y a notamment la réforme de la justice, la lutte contre la corruption, la lutte continue contre l'impunité », a dit l'ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Rasbrant. 

L'appui de la Suède s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cycle programmatique 2020-2024 du PNUD en RDC, qui nécessite un total de 458 millions USD pour soutenir entre autres la réforme de la justice avec la lutte contre la corruption.

 

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une