RDC: plus de 160 000 personnes déjà de retour à Goma, dans un contexte de hausse des prix des transports

ACTUALITE.CD

La dernière enquête de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapporte qu’au 1er juin, 160 686 personnes étaient retournées à Goma. La même source renseigne que 245 221 personnes sont encore en déplacement. Au total, une enquête de l’organisation, il est reporté que 405.907 personnes s’étaient  déplacées depuis le depuis de l’éruption volcanique.

Les résultats se basent sur une collecte des données effectuées aux dates du 2 et 3 juin 2021 dans les zones directement affectées par l'éruption volcanique, notamment dans les 18 quartiers de la ville de Goma et dans 12 villages du territoire de Nyiragongo. 

Les données ont été collectées avec l’appui des autorités gouvernementales et de la Division Provinciale des Affaires Humanitaires (DIVAH) du Nord-Kivu. Des équipes d’enquêteurs se sont rendues dans tous les quartiers et villages ciblés et ont récolté auprès de 48 informateurs clés des informations précises sur les déplacements. 

Cependant, le retour ne se déroule toujours pas dans des conditions optimales, il s’observe une hausse des prix des transports dans certaines localités. L’organisation Médecins d’Afrique (MDA) a noté que le trajet Minova-Goma en bus qui coutait 1,50 dollars avant l’éruption volcanique est désormais passé à 10 dollars.

Ces gens qui rentrent sont confrontés à plusieurs défis. 

« Bien que tous les regards soient tournés vers les personnes déplacées à Sake, Rutshuru, Minova et Bukavu, il ne faut pas oublier qu’elles rentreront certainement un jour prochain chez elles et qu’il faudra réparer ce que la lave du volcan a détruit et ce que cette évacuation préventive a engendré. Certains ont perdu des maisons, d’autres leurs sources de revenus, sans compter le réseau d’eau approvisionnant un demi-million de personnes qui a été détruit. Les partenaires humanitaires œuvrent aussi à cela », a déclaré David Mclachlan-Karr, coordonnateur humanitaire en RDC.