RDC : le naufrage d’une pirogue fait une dizaine de morts sur le lac Tanganyika à Uvira

Photo ACTUALITE.CD.

Douze personnes ont trouvé la mort ce mercredi 2 juin suite au naufrage d’une pirogue sur le lac Tanganyika, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu), a appris ACTUALITE.CD des sources du commissariat lacustre. La pirogue avec à bord plusieurs personnes et des marchandises en provenance de Baraka pour se rendre à Uvira a chaviré à la hauteur de la localité de Kigongo située dans le territoire d'Uvira suite à un vent violent.

« Le drame a eu lieu au niveau de Kigongo, dans le territoire d'Uvira non loin de la limite entre Uvira et Fizi. Nos collègues nous ont dit qu'il s'agit d'un boat qui quittait Baraka pour Uvira, qui avait à son bord plusieurs  personnes et des colis. Arrivé sur les eaux à Kigongo aux environs de 18 heures, le boat a chaviré. Jusqu'à maintenant le bilan provisoire s'élève à 12 corps sans vie retrouvés et plusieurs biens noyés. Les recherches sont en cours pour retrouver d'autres corps », a dit à ACTUALITE.CD Ramazani Bovoirie, commissaire lacustre à Mboko.

Le lac Tanganyika est la principale voie pour le trafic dans cette région suite à l’état de délabrement avancé de la RN5 qui relie les territoires de Fizi et d’Uvira.

Lubunga Lavoix, à Baraka