Première parade du Lieutenant-général Luboya : les militaires et policiers appelés à la discipline pour relever les défis sécuritaires en Ituri
Parade des FARDC à l'état-major Sokola 1 à Beni/Ph ACTUALITE.CD (Archive)

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Jonny Luboya a tenu sa première parade mercredi 12 mai. Devant les unités de la police et de l’armée, il a appelé à observer la discipline en vue de relever les défis sécuritaires dans cette partie du pays déchirée par des violences armées.

« Si nous ne travaillons pas bien, ça serait un problème. J'aimerais apprendre que le président [de la république] lui-même apprenne que votre morale est bonne. Et que vous êtes prêts à remplir la nouvelle mission qui nous est conférée », a-t-il lancé devant les troupes.

Et d’ajouter : « Je suis avec vous ici et je vous confirme que le commandant suprême et le chef d'état-major général veulent changer notre condition ».

Cette parade a eu lieu au QG du secteur opérationnel. L’armée a intensifié la traque des groupes armés dans la province de l’Ituri depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège.

L'état de siège a été proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en vue de mettre fin aux violences armées dans ces régions. La mesure est entrée en vigueur le 6 mai dernier et elle est d’une durée d’un mois renouvelable. Ces deux provinces bénéficient d'un régime juridique distinct des autres provinces de la RDC.

Lire aussi : RDC : le trafic a repris sur la RN27 après la reconquête par l’armée d’une dizaine de villages dans le territoire de Djugu

Freddy Upar, à Bunia

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une