Affaire Guelor Kanga : « La Fécofa s’en tient uniquement aux éléments et argumentaire musclés contenus dans son dossier de dénonciation à la CAF qui n’est nullement tributaire de quelque durée quant à ce » (avis dircom Fécofa)

Guélord Kanga avec l'équipe nationale du Gabon/Ph. droits tiers

La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a tenu à fixer l’opinion publique sportive nationale et internationale concernant son dossier de dénonciation à la Confédération Africaine de Football (CAF) sur Guelor Kanga Kaku. Dans un avis de sa direction de communication, l’instance faîtière du football congolais, dans le strict respect de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot), se dit confiante aux règlements de la CAF et croit fermement à l’aboutissement voulu de cette affaire. 

« En sus, elle s’interdit d’emprunter cette vilaine piste des qualificatifs sulfureux, proches de l’injure facile pour s’en tenir uniquement, la conscience tranquille, aux éléments et argumentaire musclés contenus dans son dossier de dénonciation à la CAF qui n’est nullement tributaire de quelque durée quant à ce. La dénonciation pouvant être soulevée à tout temps et tout lieu », peut-on lire.

A
Guelor Kanga Kaku alias Guelor Kiaku Kiaku Kiangana sous le maillot de l’AS Odi à Kinshasa en 2006

En effet, les Gabonais ont aligné lors de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. Selon des licences, il est né à Kinshasa le 8 octobre 1985 et non le 1er septembre 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a fait une dénonciation auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et cette dernière avait donné un délai celle gabonaise de fournir des éléments des preuves contraires, c’est qui a été fait.

Michel TOBO