Chronique santé : les maladies de dents et leur prise en charge

Ph. droits tiers

Les douleurs de dents, c’est fréquent chez les personnes, et plusieurs causes y sont associées, notamment la carie dentaire. Ce mercredi, Desk Santé parle de la santé buccale, spécialement de la santé des dents, avec le docteur Ralph Muzeke, dentiste.

« Les dents jouent un rôle principalement dans l’alimentation. Elles aident à couper et à broyer les aliments. Elles participent donc à la digestion des aliments. Les dents jouent aussi un rôle dans la respiration. Les dents nous aident également à garder une architecture du visage convenable, participent dans la posture de l’ensemble du corps, jouent un rôle esthétique dans le sourire. Elles permettent également de garder une santé intégrale normale », a déclaré le docteur Ralph Muzeke. 

Selon le dentiste, les dents en bonne santé sont de couleur normale, blanche. Elles ne génèrent aucune douleur, permettent de manger ou de mâcher et de boire normalement. Les dents en bonne santé ne saignent pas lors des brossages.

« Pour garder ses dents en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée : manger au moins trois repas par jour et éviter le grignotage entre les repas. Il faut une hygiène de la bouche régulière : brosser ses dents après chaque repas ou le matin après le petit déjeuner, et le soir après le dernier repas, donc le soir avant de se coucher. La troisième composante, c’est les visites chez le dentiste : il est conseillé de rendre visite à un dentiste pour consultation de routine au moins deux fois l’an », a conseillé le docteur Muzeke.

En dénombrant les signes des dents malades, le dentiste note la sensibilité lorsque l’on consomme des boissons froides ou chaudes : « Une dent malade peut commencer à générer des douleurs, qui varient en intensité, et qui peuvent être spontanées, en dehors de l’alimentation et de la consommation d’une boisson ». On peut aussi observer des saignements de gencives, lors de brossage, ce qui provoque une inflammation des gencives autour des dents. Les dents peuvent changer de coloration, on peut avoir un abcès de la gencive tout autour d’une dent. « Devant ces symptômes, il faut aller chez le dentiste pour une consultation, c’est à lui de décider quoi faire pour votre dent malade, en fonction du problème, de la pathologie que présente votre dent »

Contrairement à ce que pensent la plupart des congolais, la  carie dentaire n’est pas due à un insecte, mais plutôt à des nombreux facteurs qui sont principalement le sucre.

« Le sucre contenu dans les aliments que nous mangeons va être transformé en acide par les bactéries (les microbes qui sont déjà dans notre bouche) et progressivement et cet acide là va généraliser les dents et après va installer un creux, une cavitation où une carie. Le traitement de la carie dentaire est fonction du stade de la carie. Le traitement de la carie n’est pas un produit anti inflammatoire, ou des produits qu’on met dans la cavité pour soulager la douleur, mais c’est plutôt le traitement de cette carie là, le fait de nettoyer cette cavité là, la préparer à recevoir un plombage qui est la seule façon d’obstruer cette cavité. Parce que tout le traitement qui va laisser ouvert cette cavité ne va faire que progresser la carie dentaire », a dit le dentiste.

Le docteur Ralph conseille d’aller chez le dentiste, en cas de carie dentaire, pour mettre un plombage, boucher la cavité afin de mettre fin à la carie.

Thérèse Ntumba