Sud-Kivu : trafic Bukavu-Uvira interrompu  après la coupure de la RN5 suite aux éboulements
Illustration. La route menant à l'UNIKIN/Ph ACTUALITE.CD

Le trafic entre Bukavu et Uvira est coupé depuis le samedi 3 avril dernier à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire de Walungu, provoquant des éboulements sur la Route nationale numéro 5 au niveau de Ngomo.

Un voyageur contacté par ACTUALITE.CD précise que trois ponts jetés sur des rivières ont été emportés par des érosions au niveau de Musimbi et ont causé des éboulements. Même les piétons, précise-t-il, ont du mal à se trouver un passage.

« 3 ponts se sont écroulés suite aux éboulements depuis dimanche dernier. Toute une colline a subi une érosion, et des ponts ont été emportés au niveau de Musimbi. En ce moment, Uvira et Bukavu (le tronçon, ndlr) sont totalement coupés. Pour trouver le passage, même les piétons sont alors obligés de marcher pendant plusieurs heures en traversant les escarpements et rivières pour espérer trouver un moyen de transport », a expliqué à ACTUALITE.CD ce voyageur.

Aucune mesure des autorités n’a été jusque-là prise. Cette situation intervient au moment où la société de Fizi et Uvira ont décrété la désobéissance fiscale afin d’exiger à l’Etat de réhabiliter la RN5.

« Ce qui est arrivé à Ngomo prouve à suffisance que nous avons eu raison de lancer notre campagne "zéro impôt, zéro taxe" parce que nous n'avons pas trouvé l'importance de  continuer à payer les taxes et impôts alors que la route nationale numéro 5 est dans cet état de délabrement. Mais comme cette situation arrive aussi au niveau de Ngomo près de Bukavu, chef-lieu de la province, nous pouvons demander l’implication des autorités pour la réhabilitation de cette route », a dit Albert Etunda Maisha, président de la société civile de Baraka.

La route Bukavu-Uvira est la voie praticable depuis la fermeture des frontières du Rwanda due à la pandémie de coronavirus. Elle permet le ravitaillement de la ville de Bukavu en vivres et non vivres en provenance d’Uvira, Fizi, Tanganyika ainsi que des pays voisins comme la Tanzanie et le Burundi.

Lavoix Lubunga, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une