Le gouvernement d’Union sacrée n’est toujours pas mis en place plus d'un mois après la nomination du Premier ministre Sama Lukonde. Les listes se font et se défont selon les intérêts et la volonté du Chef de l’Etat.
Mais entre-temps, l’est du pays devient de plus en plus ensanglanté. L’épicentre des violences demeure le territoire de Beni où la rébellion des Forces démocratiques alliées (ADF) fait sa loi : tuer autant des civils au quotidien. Tout l’est du pays baigne dans le sang.
Les territoires de Djugu, Irumu, Aru, Mahagi, Mambasa, Beni (Ituri), Lubero, Rutshuru, Walikale, Masisi, Nyiragongo (Nord-Kivu), Shabunda, Kalehe, Kabare, Walungu, Mwenga, Fizi, Uvira (Sud-Kivu), Kabambare, Kasongo, Kibombo, Pangi, Kailo, Punia, Lubutu (Maniema); Kabalo, Kongolo, Nyunzu, Manono (Tanganyika), des régions riches en sol et sous-sol ne font que sombre aux vues impuissantes de la population sa défense.
Le Premier ministre Sama Lukonde a inscrit parmi les priorités de son gouverneur attendu, la restauration de la sécurité dans les zones précitées. Un engagement salué par de nombreux observateurs, en attendant le concret.