Jeudi 18 mars 2021 - 21:39

Breaking news

RDC-Gouvernement: après sa rencontre avec Félix Tshisekedi, Sama Lukonde appelle à la patience
Photo d'illustration/droits tiers

Le Premier ministre Sama Lukonde appelle la population à la patience quant à la sortie de son Gouvernement initialement prévue avant la rentrée parlementaire de mars. Le nouveau chef du Gouvernement a été reçu ce jeudi 18 mars par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

Il pense qu'il faut étoffer son programme avec les apports des différentes forces vives et promet de retraper le temps.

« C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », a-t-il indiqué à la presse au sortir de l’entretien avec le Chef de l’Etat qui, à l’en croire, s’est déroulé en toute sérénité.

Et d'ajouter :

« Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au Parlement avec un programme du Gouvernement enrichi des apports de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçus ».

Quant à la taille du gouvernement, il a indiqué que cela fait également partie des contraintes d’autant plus que l’option d’une réduction de 30% par rapport à la stature actuelle (67%), devrait cadrer avec les aspirations de certaines forces politiques qui ont vu leur quota baisser en même temps qu’elles doivent désigner leurs délégués selon la nouvelle configuration.

« Nous y tenons. Nous avons dit que nous devons réduire le train de vie des institutions, et indépendamment de toutes ces difficultés, il faut qu’on arrive à ce résultat », a déclaré le Premier ministre. 

A l’approche de la sortie imminente du gouvernement, il a promis de s’adresser aux congolais et de leur faire l’économie de ses consultations avec les forces vives de la nation et leur présenter la mouture finale avec toutes ses implications.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une