Assemblée nationale : l'opposition a sa place, elle doit proposer des alternatives crédibles et constructives destinées à éclairer la marche de la gouvernance, dit Mboso

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale/Ph ACTUALITE.CD

En marge de l'ouverture de la session parlementaire de mars, le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a rappelé que l'opposition a sa bel et bien sa place dans cette chambre. Il a promis de donner la possibilité à l'opposition d'apporter des critiques en vue de contribuer à la gouvernance du pays.

« L’Opposition a sa place dans notre Chambre. Les droits qui lui sont reconnus seront respectés. Permettre à l’opposition parlementaire de jouir de ses droits et disposer de moyens substantiels, c’est lui donner la possibilité d’affiner sa critique, la rendre ainsi plus constructive, au bénéfice de l’ensemble des citoyens, et cela, j’ose croire, l’incitera à renoncer aux pratiques d’obstruction », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que l’opposition républicaine doit faire preuve d’une éthique politique pour sa participation au débat démocratique.

« L’image de notre institution parlementaire s’en trouvera aussi revalorisée auprès des citoyens toutes tendances politiques confondues. Ainsi, se sentiront-ils représentés, écoutés et compris. J’ai évoqué les droits de l’opposition, mais je tiens également à souligner la question de sa responsabilité. Dans une démocratie parlementaire, l’opposition a également des devoirs. Toute opposition républicaine doit faire preuve d’une éthique politique pour sa participation au débat démocratique. Elle doit proposer des alternatives crédibles et constructives destinées à éclairer la marche de la gouvernance », a recommandé l'élu de Kenge.

Dans la dynamique de l’Union sacrée de la nation, il est actuellement difficile de distinguer les partis membres de l’opposition. On sait tout de même que les quatre députés de l’ECIDE de Martin Fayulu avaient déclaré leur appartenance à l’opposition. Le PPRD de Joseph Kabila s’est aussi retranché dans l’opposition.

Berith Yakitenge