Kinshasa: Orange RDC et NuRAN s’accordent ce 8 février 2021   pour construire 2000 sites et apporter les services de téléphonie mobile à plus de 10 millions de personnes
Orange RDC

 

Orange RDC se veut le partenaire multiservice de confiance pour l’inclusion numérique en RDC. 

A ce titre, l’entreprise investit plus de 50 millions de dollars chaque année pour moderniser et étendre la couverture de son réseau pour répondre aux besoins de populations de plus en plus exigeantes sur toute l’étendue du territoire national. Pour accélérer la couverture des zones rurales, Orange s’associe avec NuRAN pour apporter une couverture réseau à plus de 10 millions de Congolais qui n’ont pas accès à la téléphonie mobile et tous les services que propose le réseau Orange. 

Orange

Cela passera par la construction de plus de 2000 sites de téléphonie mobile dans différentes localités de la RDC sur le modèle innovant NaaS. Un engagement constant à apporter le service aux populations de la RDC Ben Cheick HAIRADA, CEO de Orange RDC a déclaré : « Le groupe Orange, à travers son PDG Stéphane Richard qui préside actuellement la GSMA (l’association mondiale des opérateurs), pousse fortement pour l’inclusion numérique en Afrique à travers le projet IDEAL (Include Digital in Every African Life). Nous sommes très heureux de concrétiser ce projet ici en RDC à travers ce partenariat qui vise à apporter les services de téléphonie mobile à plus de 10 millions de Congolais jusque-là exclus du numérique. Nous le savons, le téléphone mobile est devenu incontournable dans le quotidien et c’est un formidable levier de développement car il permet de s’ouvrir et se connecter au monde, et d’accéder à des services financiers. » Au total, le groupe Orange investit plus d’un milliard d’euros en Afrique et au Moyen-Orient pour améliorer la connectivité et les performances de ses réseaux.

Démocratiser l’accès au numérique par l’innovation « L'Afrique présente des obstacles uniques du fait que de nombreux marchés sont caractérisés par de petits villages ruraux dans lesquels l'infrastructure fait défaut ou dans lesquels les stations traditionnelles n'ont tout simplement pas de sens sur le plan économique », a déclaré Francis Letourneau, PDG de NuRAN Wireless Inc., qui a son siège à Québec, au Canada. « Il peut s'agir de marchés dynamiques, car de nombreuses personnes possèdent déjà des téléphones portables, nous devons donc tout simplement mettre en place des stations pour que ces personnes puissent avoir accès aux services que la plupart des habitants des pays développés tiennent pour acquis. » NuRAN s'associe à plusieurs acteurs de l'industrie pour construire de petites stations afin de répondre à la demande latente, avec une attention particulière pour les communautés rurales comptant environ 5 000 habitants. Orange

La société, qui a remporté l'année dernière le Fonds d'innovation de la société connectée de la GSMA pour la connectivité rurale, utilise une station de base GSM de qualité opérateur alimentée à l'énergie solaire dans le cadre d’une station distante à faible encombrement (3 mètres x 3 mètres x 15 mètres de hauteur). Comparée à une macro station traditionnelle, qui peut coûter jusqu'à 120 000 USD et nécessiter de l'électricité ou un générateur diesel, la station de NuRAN coûte environ un cinquième du prix tout en atteignant 11 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, y compris l'impact zéro carbone.

Les deux partenaires estiment que les 2 000 stations fourniront une connectivité 2,5G à 10 millions de personnes qui doivent actuellement se déplacer même pour passer un simple appel téléphonique. Selon les besoins, les sites pourront être mis à niveau pour déployer une technologie plus récente, y compris la 3G ou 4G.

A propos d'Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 143 000 salariés au 30 septembre 2020, dont 83 000 en France. Le Groupe servait 257 millions de clients au 30 septembre 2020, dont 212 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) :   www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange. Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une