Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga va comparaitre ce mercredi à la prison de Kasapa. Le prédicateur sera jugé en procédure de flagrance, selon les informations de ACTUALITE.CD. Il avait été arrêté par des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR), lundi à Lubumbashi après une prédication le 16 janvier en mémoire de Laurent-Désiré Kabila. Il est poursuivi pour des propos jugés séparatistes, sécessionnistes et tribalistes.
L’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) avait, dans son prêche, en présence de plusieurs membres de l’ancienne mouvance présidentielle, posé des préalables si les dirigeants actuels ne souhaitent pas voir l’ex-Katanga se détacher du reste du pays.
Il est défendu par un collectif d’une dizaine d’avocats. Mardi, il avait refusé de comparaitre. Ses avocats affirment qu’à 20H00 la porte de sa cellule avait été forcée pour l’obliger à comparaitre. Le tribunal était resté sur place jusqu’à 22H00 cherchant à le faire comparaitre la nuit.
Arrêté le lundi dernier après un prêche controversé, Ngoy Mulunda n'est pas un inconnu dans la sphère politique congolaise. Portrait de cet homme qui se présentait autre fois comme le conseil spirituel de Joseph Kabila... pic.twitter.com/mnFm5iPnIw
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) January 19, 2021