Mercredi 20 janvier 2021 - 20:39

Breaking news

Beni: “nous sommes heureux que notre innocence ait été confirmée”, se réjouit un membre de la Lucha
Photo ACTUALITE.CD.

Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo, dans la province du Nord-Kivu a acquitté huit militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) après un mois de détention. Ils étaient poursuivis par le ministère public pour sabotage et violences à la sentinelle. Le jugement de leur acquittement a été rendu ce mercredi 20 janvier dans la salle d'audience de l'auditorat de Beni après six jours de procès.

Steward Muhindo, membre de la Lucha, s’est réjouit de la confirmation de l'innocence de ses camarades. 

“Nous sommes heureux que notre innocence ait été confirmée. Nous regrettons tout de même que cela soit intervenu après un mois de détention des amis, c'était possible que ça ne se passe pas comme ça, on devrait arrêter des gens sur lesquels pèsent des indices sérieux de culpabilité et non des gars qui n'ont rien commis, sur lesquels on a aucune preuve mais qu'on les maintienne en détention” se réjouit Steward Muhindo, membre de la lucha.

Une centaine de militants et des jeunes de Beni ont assisté à l'audience de ce jour. Dès le début de ce procès, le conseil des prévenus fustigeait le fait que leurs clients se sont retrouvés devant une juridiction militaire alors qu'ils n'avaient pas commis d'infraction avec effets militaires.

“On regrette aussi qu'ils aient été jugés par une juridiction militaire, ce qui est un précédent un assez dangereux que des civils qui n'ont commis aucune infraction avec des effets militaires soient tout de même juger par une juridiction militaire et qui risquent de fortes peines comme on l'a vu avec le réquisitoire du ministère public” explique Steward Muhindo.

Ces activistes étaient arrêtés samedi 19 décembre lors d'une manifestation pour exiger le départ de la Monusco dont le mandat a été renouvelé d'une année. C'est une première que les membres de la Lucha soient jugés par une juridiction à Beni.

Yassin Kombi, à Beni

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une