Mardi 19 janvier 2021 - 23:58

Breaking news

Sud-Kivu : lancement ce mardi des travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles en province
Photo ACTUALITE.CD.

Le Projet intégré des Croissances Agricoles dans les Grands Lacs (PICAGL)a procédé au lancement des travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles dans la province du Sud-kivu ce mardi 19 janvier 2021.

Au total ce sont 324 Km de routes qui sont concernés sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu. 29 kilomètres de Amsar à Barava et de là à Mushweswe, dans le territoire de Kabare ont été choisis pour ce lancement.

Ces routes ont été en état de délabrement avancé, a reconnu Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu.

" Le rapport en ma possession du ministère de l'agriculture et le développement rural faisait état de la dégradation avancée de la route Amsar - Birava - Mushweswe, ce tronçon routier de desserte agricole sert à l'évacuation des produits agricoles vers le centre de consommation, son état actuel reste à désirer, démotive nos agriculteurs mais aussi le prix de transport des produits agricoles. Ce constat malheureux ne sera pas plus d'actualité si cet axe une fois achevée sera mis en œuvre tant sur cet axe que sur tous les autres concernés par ce projet(…)il est donc important aujourd'hui que l'UNOPS respecte la période et surtout le réalise les travaux comme convenu", a dit Théo Ngwabidje Kasi

A Amsar, c'est le gouverneur du Sud-Kibu qui a procédé au lancement de ces travaux. Ces derniers seront exécutés dans plusieurs territoires après l'avis de non objection de la banque mondiale.

 " Le lancement des travaux à cet axe Amsar territoire de Kabare marque le début d'une série des travaux d'infrastructures confié à l'UNOPS qui se réaliseront dans la province du Sud-Kivu à savoir les routes des dessertes agricoles, les aménagements hydro-agricoles, les addictions d'eaux et les mini-varrages dans le cadre du projet PICAGL. La réalisations de tous ces ouvrages permettra de désenclaver le bassin de production pour permettre aux producteurs agricoles d'évacuer leurs produits vers les centres de consommation et d'améliorer ainsi la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province du Sud-Kivu" a indiqué Jean Damas Bulubulu coordonnateur PICAGL Sud-Kivu.

Les opérations en cours consisteront au reprofilage sans apport qui consiste à remettre la route à son état initial et reprofilage avec apport consistant à remettre la route à son état initial avec apport des matériaux sélectionnés à certains endroits sélectionnés. Les travaux vont s'exécuter dans 4 mois sur cet axe.

Une autre partie concernée est de Kiringye, dans la plaine de la Ruzizi touchée également par les travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles.

Au Sud-Kivu, PICAGL a confié cette tâche à l'organisation internationale UNOPS pour réhabiliter ces routes de desserte agricole.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une