Kinshasa : ouverture du 18 au 21 janvier du casting pour le film sur Lumumba

PH. Droits tiers

La sélection des acteurs ayant une forte ressemblance avec Patrice Emery Lumumba, afin d’incarner ce héros national congolais dans le film « Lumumba », a débuté lundi 18 janvier et ira jusqu'au 21. Bimpa Production qui organise cet évènement, veut, à travers ce film, inciter les congolais à s'approprier leur histoire, en s’inspirant des réalisations et du combat du premier héros national. 

“L'objectif est de pousser les congolais à s'approprier leur propre histoire. L'histoire de leur héros. Il existe bien sûr, des ouvrages, beaucoup de choses, voire un film sur Lumumba, mais un film fait par un congolais, il n'y en a pas. C'est ce que nous voulons faire. Autour de Lumumba, il y avait beaucoup d'autres personnes, nous allons chercher toutes ces personnes-là. Mais pour l'instant, le plus important, c'est la personne qui va incarner le rôle de notre héros national”, a dit Tshoper Kabambi, producteur et réalisateur de Bimpa Production.

L'appel a été lancé à toute personne entre 10 et 35 ans, qui a, non seulement des traits de ressemblance, mais aussi des capacités pour incarner le rôle de Lumumba dans ce long-métrage. Selon les organisateurs, les premières images et la bande d'annonce seront lancées avant le tournage, au courant de l'année en cours.

“Bimpa production” est une structure de production cinématographique qui existe depuis 2007. Elle a beaucoup de films à son actif, dont la majorité sont des courts-métrages. Le premier long-métrage de cette structure est le film “Heart of Africa” sorti en salle aux États-Unis, en 2020. Le film a été sacré “Film de l'année” au prix Lokumu en novembre dernier. Bimpa Production est très active dans le secteur audiovisuel congolais avec l'organisation du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN), plusieurs films documentaires dont Bakolo musique internationale et tant d'autres co-production.

Emmanuel Kuzamba