Jeudi 14 janvier 2021 - 13:14

Breaking news

RDC : Christopher Ngoyi porte plainte contre Kalev Mutond pour « tentative d’assassinat, enlèvement, torture et empoisonnement »
Christopher Ngoyi après avoir déposé sa plainte/Ph ACTUALITE.CD

Christopher Ngoyi Mutamba a porté officiellement plainte contre Kalev Mutond, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), pour tentative d’assassinat, enlèvement, torture et empoisonnement. Il a déposé sa plainte ce jeudi 14 janvier au Parquet Général près la Cour d'Appel de Matete.

Christopher Ngoyi avait été libéré en août 2016 de la prison de Makala. L’activiste avait précédemment été arrêté en janvier 2015 dans la foulée des manifestations contre la révision de la loi électorale.

Il était poursuivi par le parquet général de la République pour cinq chefs d’accusation dont l’incitation à la haine raciale et atteinte à la sécurité intérieure de l’État. Avant d’être transféré en prison, il était détenu dans un cachot de l’ANR.

En 2020, Jean-Claude Muyambo Kyassa, Jean-Bertrand Ewanga, Gérard Gecoco Mulumba, Cyril Mupapa et d’autres anciens détenus de l’ANR avaient également annoncé qu’ils déposeront une plainte contre Kalev Mutond pour « arrestations arbitraires, tortures, traitement inhumain et privation des soins ».

Kalev Mutond est aussi sur la liste des sanctions de l’Union européenne.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une