Membre de la Coalition Beijing +25, et présidente du Forum pour les droits des jeunes et enfants au Congo (FODJEC), Annie Bambe a réagi ce 05 janvier, à la désignation de Modeste Bahati Lukwebo en tant qu'informateur. Bien que cette nomination n’ait pas totalement répondu à ses attentes, elle estime qu'il correspond au profil recommandé pour ce poste.
Contactée au mois de décembre par le Desk Femme de ACTUALITE.CD, l'activiste des droits des femmes avait suggéré qu’une femme soit nommée entant qu’informatrice pour rendre concrètes, les promesses du Chef de l’Etat en matière de promotion du genre en RDC.
Elle s’explique, « En tant qu’adhérant du mouvement He For She, le Chef de l’Etat avait une nouvelle occasion de prouver à la face du monde sa considération pour les compétences des femmes. Dans toutes ses adresses, le président de la République ne cesse d'affirmer qu'il va associer la femme et la jeunesse à la nouvelle gouvernance démocratique. Malheureusement cela n'a pas été le cas pour ce poste d’informateur. »
En termes de critères, Annie Bambe considère que Bahati Lukwebo est bien équipé. « C’est un habitué de la politique congolaise. C'est une personne modérée dans ses actes, il s’arrange pour entretenir des bonnes relations avec les autres acteurs politiques. Bahati Lukwebo va bien faire son travail », soutient-elle.
L’informateur a pour rôle d'identifier une nouvelle majorité parlementaire. Cette identification inclut également les parlementaires duFront Commun pour le Congo (FCC) issus de son ancienne famille politique,. Pour Annie Bambe, il faut attendre le résultat de sa mission pour juger de la performance de Bahati Lukwebo.
« Les partis politiques qui siègent au niveau de l'Assemblée nationale vont prendre part à ce processus et les résultats seront présentés à la fin. C'est à l'issue de cette mission que nous pourrons porter un jugement . Il a 30 jours, renouvelables une fois. Nous pourrions à la fin dire qu'il a soit accompli ou échoué sa mission.»
Pour rappel, c’est par un communiqué de la présidence lu, le 1er janvier 2021, à la RTNC, que Félix Tshisekedi a désigné le sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme informateur. Le président de l'AFDC a 30 jours pour identifier la majorité parlementaire dans le cadre de l'union sacrée de la nation.
Prisca Lokale