C’est une nouvelle scène tragique en moins d’une semaine à Beni. 22 personnes dont dix femmes ont péri dans une nouvelle attaque lundi soir des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la localité de Mwenda, située à 9 kilomètres du chef-lieu du secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu.
Le chef de la localité de Mwenda, Muvunga Iteni explique à ACTUALITÉ.CD que l'attaque a débuté à 19 heures locales. Les victimes ont été tuées, la plupart par machettes, dans leurs habitations. Les tueries ont eu lieu au centre de Mwenda.
Des maisons ont été dévalisées par les assaillants. Plusieurs personnes sont disparues, ajoute le président de la société civile locale, Jérémy Mbueki. L'inhumation des corps des victimes de ces nouvelles violences intervient ce mardi, précisent les mêmes sources.
C'est la deuxième attaque la plus meurtrière enregistrée en moins d'une semaine à Beni après celle du 31 décembre dernier qui a coûté la vie à 17 civils dans les villages de Tingwe et Kamungu, à l'est de la localité d'Eringeti. Le bilan de ces deux attaques est de 39 morts en moins d'une semaine.
Yassin Kombi