« Nous pleurons la mort de 22 compatriotes massacrés le 31/12 à Tingwe & Kamungu. C’en est trop ! Notre incapacité à mettre un terme à ces tueries est insupportable. Une solution définitive doit être trouvée pour anéantir les tueurs & pacifier durablement notre pays », a déclaré Moïse Katumbi, Président de Ensemble pour la République dans un communiqué publié ce dimanche 03 janvier 2021.
M. Katumbi condamne les attaques meurtrières perpétrées par les groupes armés dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) en fin d’année.
« De tels crimes sont imprescriptibles et que tôt ou tard les auteurs et les commanditaires seront poursuivis et sanctionnés avec sévérité. Aucune motivation politique, aucun intérêt économique, rien ne peut expliquer une telle barbarie. Une fois de plus, une fois de trop, notre pays est humilié, nos institutions discréditées, notre armée défiée et nos élites déshonorées », a-t-il dénoncé.
Rappelant le caractère sacré de la vie humaine conformément à la constitution de la République, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga estime qu'il relève de la responsabilité de l'autorité publique de garantir le droit à la vie de chaque congolais, d'assurer la sécurité des populations sur toute l'étendue du territoire national.
« Une solution définitive doit être trouvée à cette tragédie. Il y va de la crédibilité des institutions et de la dignité de notre peuple », a-t-il martelé, exhortant en même temps, la population congolaise dans cette partie du pays a plus de vigilance pour dénoncer les suspects et détecter tous les indices susceptibles de faciliter aux FARDC la traque et l'anéantissement des assaillants.
Clément Muamba