RDC : UNICEF initie un Fonds pour lutter contre le travail des enfants dans les communautés minières

Photo ACTUALITE.CD.

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), en collaboration avec la Global Battery Alliance (GBA), s’engage à mener une série d'initiatives pour résoudre les problèmes du travail des enfants dans les communautés minières en RDC. Pour y arriver, l’agence de système des nations unies compte mobiliser 21 millions de dollars américains auprès des partenaires publics et privés au cours des trois prochaines années.

« Le Fonds pour la Prévention du Travail des Enfants dans les Communautés Minières - Une collaboration avec la Global Battery Alliance (GBA) sera géré exclusivement par l'UNICEF. Les activités de prévention et de réduction du travail des enfants dans le secteur minier seront mises en œuvre en collaboration avec le gouvernement et les organisations de la société civile en RDC dans les communautés minières de la ceinture de cuivre de la RDC dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga », dit un communiqué de presse de ce lundi 16 novembre.

Et de préciser :

« Le Fonds soutiendra les initiatives menées par le gouvernement et la société civile pour renforcer les services sociaux de base, y compris l'éducation, la santé et l'enregistrement des naissances. Il renforcera également les capacités des travailleurs sociaux à identifier et prendre en charge les enfants qui sont affectés par les opérations minières et soutiendra le renforcement des systèmes de protection sociale dans les communautés minières ».

L’UNICEF croit savoir que cette initiative est alignée sur les priorités nationales de développement de la RDC et soutient la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). « S'attaquer aux problèmes qui affectent les enfants et leurs familles dans la chaîne d'approvisionnement des batteries est un effort multipartite et multisectoriel. Atteindre ces résultats pour les enfants nécessitera le soutien et l'engagement de toutes les parties prenantes à travers la chaîne d'approvisionnement du cobalt », ajoute le communiqué.

Fonseca MANSIANGA