RDC : Ne Muanda Nsemi a plaidé pour la libération de ses adeptes auprès de Denise Nyakeru

RDC : Ne Muanda Nsemi a plaidé pour le relâchement de ses adeptes auprès de Denise Nyakeru

La première dame s’est rendue, le 31 octobre au domicile du leader du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo », Zacharie Badiengila à Kinshasa. Au cours de cette visite, elle a discuté de son récent séjour au Kongo Central et reçu quelques doléances de Ne Muanda Nsemi.

"Je suis venue vous rendre visite pour m'assurer que vous êtes bien portant après tout ce que vous aviez vécu. Je vous ai apporté des vivres. J'ai entendu toutes vos plaintes et je vous assure de les faire parvenir au Président de la République" a dit Denise Nyakeru lors de l’entretien qui a duré plusieurs heures.

Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi a également saisi cette occasion pour demander à l’épouse du Chef de l’Etat de faire parvenir son plaidoyer auprès de Félix Tshisekedi, en faveur de la libération d'une centaine d'adeptes de son mouvement qui s'étaient opposés à sa dernière interpellation et  qui sont encore incarcérés à la prison de Ndolo et Bandundu.

Sur son compte twitter officiel, Denise Nyakeru a qualifié cette rencontre de bon moment.

« Le week-end dernier, je me suis rendue chez celui que l’on appelle affectueusement Nkaka, le
Patriarche Zacharie Badiengila pour avoir de ses nouvelles et lui raconter mon récent séjour dans la province du Kongo Central. J’ai passé un bon moment, » a-t-elle tweeté.

Durant son mini-séjour de 8 jours débuté le 05 octobre, Denise Nyakeru a visité Muanda, Boma, Tshela, Singini, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Kisantu, Luila et Kasangulu, villes et territoires de la province du Kongo Central. Au-delà du contact avec la population, à travers sa fondation FNDT,  elle a appuyé plusieurs structures de santé, écoles, centres d'encadrement et d'apprentissage des jeunes désœuvrés. Elle s’est entretenue avec les jeunes de la province pour se rendre compte de leurs conditions de vie et recueillir les plaidoyers des fils et filles Ne-Kongo. Denise Nyakeru avait également échangé avec les autorités de la province au cours des différentes audiences. Le lundi 12 octobre, elle a regagné Kinshasa.

Pour rappel, en août dernier, Ne Muanda Nsemi avait regagné son domicile réhabilité par le Président de la République, après 4 mois d'hospitalisation aux Cliniques Universitaires pour un problème de tension. Le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu et le Vice-ministre de l’EPST, Didier Budimbu ont également pris part à cette visite.

Prisca Lokale