Consultations en RDC : le SYNAMED est revenu sur le respect de la constitution et la prise en compte des revendications sociales de médecins

La délégation du SYNAMED après rencontre avec le Président de la République/Ph. ACTUALITE.CD

Reçu ce mardi 03 novembre par le Président de la République dans le cadres des consultations en vue de la création de l'Union sacrée pour la Nation, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a remis un mémo pourtant sur deux points.

Le premier point porte sur la politique générale du pays.

"En ce qui concerne les problèmes de l'heure au niveau du pays, nous avons insisté sur le respect de la constitution. Le chef de l'État en tant que garant de la Nation, doit veiller à ce que celle-ci soit respectée dans toutes les facettes", a déclaré le Docteur John Senga, président du Synamed. 

Le second point du mémo a porté,quant à lui,sur les desiderata des médecins.

"Quant aux desiderata des médecins, nous les avons présenté par rapport à la nomination des médecins en grade, à l'alignement de tous les médecins qui travaillent pour les services de l'État et leurs mécanisations. Nous avons présenté au Chefs de l'État tous les projets que nous avons au niveau du Synamed, notamment le projet en rapport avec la mutuelle de santé, celui en rapport avec l'aménagement de la Cité des médecins, l'abrogation du décret portant statut du médecin pour une ordonnance en vue d'apaiser la carrière de médecins.", a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la probabilité d'une rupture de a coalition FCC-CACH, le Synamed a estimé que l'unité du pays et le respect de la constitution sont les deux principes à respecter. 

Les consultations ont débuté lundi au Palais de la nation. Ce mardi, le programme prévoit la réception de 8 groupes composés des ONG des droits de l’homme, des syndicats d’enseignants, des avocats et des médecins sans oublier l’Union nationale de la presse du Congo sont au programme.

Le Chef de l’Etat a initié ces consultations après avoir constaté une crise persistante au sein de la coalition FCC-CACH. L’objectif pour lui, est d’aboutir à « l’union sacrée pour la nation ».

Ivan Kasongo